dimanche 22 novembre 2009

Légumes anciens - suite

Le rutabaga - une arme préventive anticancer

C'est quoi ?
Ce légume jaune-vert appartient, comme le navet, à la famille des crucifères et possède un goût légèrement sucré. On le trouve en automne et en hiver.

Ses qualités nutritionnelles :
Le rutabaga renferme une belle quantité de vitamine C : une ration de 200 g arvient à couvrir plus d'un tiers des apports journaliers recommandés. Il est également reminéralisant, car source de potassium (230 mg/100g), de calcium (47 mg/100g), de phosphore et d'oligoéléments (fer, zinc).
Mais il se distingue surtout par la présence d'hétérosides soufrés (40mg/100 g), aux propriétés reconnues dans la prévention des cancers du poumon, du rein et de l'estomac. Petit bémol, ces substances sont assez indigestes.

Ça se mange comment ?
Comme les pommes de terre : en purée, en frites, en croustilles, au four, rôti, sauté.... Le rutabaga peut aussi être ajouté dans le pot au feu, la potée ou se manger cru, pelé puis tranché, assaisonné d'une vinaigrette à la moutarde.
Ce légume traîne une mauvaise réputation depuis la guerre. Je me souviens de la moue de dégoût de ma grand mère lorsqu'elle en parlait. Il était, bien évidemment, hors de question de le remettre au menu et c'est pourquoi je n'en ai jamais mangé étant jeune. Après il était pratiquement tombé dans les oubliettes, c'est seulement depuis quelques années qu'il est réapparu et même devenu à la mode...

Aucun commentaire: