jeudi 5 novembre 2009

La trouille, c'est tout !


Lundi il pleuvait,
Mercredi il pleuvait encore,
Aujourd'hui il pleut toujours.
Encore plus qu'hier, je n'espère pas, bien moins que demain, comme on dit sur les petits médaillons des amoureux car ça commence à être long.

Évidemment avec un temps pareil pas de rando, mais ça me manque un peu tout de même.

Enfin je me consolerai en disant qu'il en faut.......

Mardi je suis allée faire ma mammo de contrôle et je dois vous avouer que j'ai eu une angoisse et je me demande bien comment je réagirai le jour où....

Une fois que la radio de contrôle a été terminée comme d'hab on vous demande d'attendre pour vérifier les clichés. La manipulatrice revient et me demande de ne pas m'habiller et de passer dans une pièce à côté pour que le docteur vienne me rendre compte. Là déjà je ne me sentais plus vraiment en confiance. La doctoresse arrive je ne sais plus ce que l'on s'est dit car je commençais à avoir la trouille et elle me pose des questions sur d'éventuels symptômes et l'hérédité dans ma famille. Là, Amatxi se dit "Ma vieille, t'es bonne ! C'est ton tour ! Ça n'arrive pas qu'aux autres !!".

Enfin bref, plus de peur que de mal. Après m'avoir fait une échographie de contrôle, on a constaté qu'il y avait un petit kyste liquidien de 4 mm et que ce n'était pas grave, qu'on ne touchait à rien car c'est un kyste qui va et vient comme ça sans que l'on sache pourquoi. Ce genre de chose arrive la plupart du temps aux femmes non ménopausées, moi ça fait 7 ans que l'on en parle plus, mais j'ai déjà eu ce genre de kyste une fois sur l'ovaire et le péritoine. Peut être suis-je prédisposée à ça ??

L'examen ayant été réalisé dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein, les examens sont partis comme il se doit à Pau. J'espère qu'à leur retour l'avis sera le même.....

Alors surtout Mesdames, ne traitez pas ce genre de dépistage à la légère. Quand vous recevez votre papier allez-y. C'est important. Tous les deux ans ce n'est pas grand chose et ça permet parfois de minimiser les risques, ou les conséquences....

Nous avons la chance, par rapport à d'autres pays, de pouvoir (encore) nous soigner et surtout de bénéficier de la prévention ce serait tout de même bête, j'oserais dire nul, de ne pas en profiter.

Je compte sur vous pour faire passer le message !!!!

Aucun commentaire: