mercredi 25 novembre 2009

Légumes anciens - fin

Le topinambour l'ami des intestins paresseux.

C'est quoi ?
De forme ovoïde et bosselée, ce légume d'hiver a une couleur rosée ou jaune pâle. Utilisée en remplacement de la pomme de terre durant la Seconde Guerre mondiale, du fait de son pouvoir rassasiant, il avait disparu à la Libération, victime de sa réputation d'aliment de disette !

Ses qualités nutritionnelles :
C'est l'un des légumes les plus riches en fibres : 7 g/100 g, soit autant que les lentilles et le pain complet. Il est également source d'inuline, une substance dérivée du fructose, au fort pouvoir laxatif. Ce duo en fait un excellent stimulateur du transit intestinal. Attention toutefois à limiter votre consommation si vous avez les intestins fragiles, donc susceptibles d'être irritées. Le topinambour est aussi très reminéralisant : il contient du potassium (478 mg/100 g), ainsi que du phosphore, du calcium et du magnésium.

Ça de mange comment ?
On le consomme aussi bien chaud que froid, mais toujours cuit. A l'instar des pommes de terre, il peut se préparer en gratin, en flan, en purée et même en salade. Quant à son goût, il rappelle celui, délicat, des fonds d'artichauts.


Pour tout vous avouer je ne sais pas lequel de ces quatres légume sera présent en premier dans mon assiette. Mais, j'aurais une légére tendance pour le topinambour. La première raison pour son goût qui se rapproche de celui de l'artichaud que j'adore. La deuxième raison pour son pouvoir laxatif qui est un réel problème chez moi.

Aucun commentaire: