samedi 21 novembre 2009

Légumes anciens, le grand retour

Je ne suis pas un exemple, c'est vrai, car je ne connais pas le goût des légumes anciens. Je n'en ai jamais mangé de ma vie.

Dans le "Fémina" qui est joint à mon journal Sud-Ouest tous les week end, un article rédigé par Ingrid Haberfeld leur était consacré. J'ai déchiré la page en attendant le jour ou j'aurai le temps de vous le taper car je ne le retrouve pas sur le site internet.... Cet article a atteint son objectif car il m'a donné envie d'y goûter.... un de ces quatre !

Quels sont-ils ?
Le panais - le rutabaga - le patisson et le topinambour.

"Ces légumes anciens sont remis au goût du jour par les chefs, et reviennent en force sur les étals. Une bonne nouvelle pour notre santé.

Ce premier post sera consacré au :

Panais - l'allié des futures mamans.

C'est quoi ?
Ce légume à racine, présent en automne et en hiver, ressemble à la carotte, à une différence près : sa couleur blanchâtre. Presque deux fois plus riche en glucides, sa chair révèle une saveur citronnée.

Ses qualités nutritionnelles :
Il contient de la vitamine C (13 mg/100 g contre 7 mg pour la carotte) et quasiment toutes celles du groupe B, particulièrement de la B9, recommandée aux futures mamans. En effet, absorbée avant et pendant la grossesse, celle-ci aide à prévenir les malformations congénitales du nourrisson. Côté minéraux, le panais est très riche en potassium (600 mg/100 g contre 367 mg pour la carotte).
Il est également source de phosphore, de fer, de zinc et de magnésium, indispensables aux personnes fatiguées. Enfin, c'est une bonne source de fibres (3,4 g/100 g de légume cru).

Ça se mange comment ?
Fraîchement râpé, le panais donnera une note d'originalité à vos salades. A la vapeur, sauté ou au four, il cuit beaucoup plus vite que la carotte. Enfin, comme cette ernière, il peut aussi se consommer sous forme de soupe ou de purée."

Aucun commentaire: