lundi 26 octobre 2009

Le truc du jour

Des cardes tendres.

Les cardes des blettes sont souvent filandreuses. Découpez les lamelles avec des ciseaux pour casser les fibres.
Nettoyées, les cardes peuvent être cuisinées bouillies à l'eau (au moins 30 mn) ou poêlées lentement au beurre. Idéales en gratin.

Je n'oserais pas dire les blettes "késako" car je sais bien évidemment ce que c'est mais je n'ai pas mémoire d'en avoir mangé un jour et de ce fait d'en avoir acheté. Ceci dit je tenterais bien l'expérience au moins une fois pour ne pas "mourir idiote". Si ça se trouve je vais aimer ça.

Je suis allée faire un petit tour sur le net pour voir leurs vertus et je vous recopie le fruit de mes trouvailles sur vioo.fr .

Valeur nutritionnelle et diététique :

Légume très peu calorique et peu sucré, les bettes conviennent parfaitement au candidat à la minceur et au diabétique. C'est aussi l'un des légumes les plus riches en sel caché, qui peut déséquilibrer un régime sans sel, autrement bien conduit (cardiaque et hypertendu).Bien pourvues en fibres très résistantes, les bettes facilitent le transit du constipé mais sont à éviter par le colopathe et tous les intestins sensibles. Les bettes sont très riches en fer, certes végétal et moins disponible que le fer animal, mais utile à ceux, si nombreux, qui en sont déficients : l'enfant, l'adolescent, la femme enceinte et allaitante. Les bettes possèdent aussi une teneur élevée en calcium, en potassium, inscrite dans un bon rapport calcium/potassium, ce qui est une bonne nouvelle pour la femme enceinte, allaitante et surtout pour la femme ménopausée, si souvent sujette à l'ostéoporose. Enfin, les bettes sont aussi riches en vitamine C, en carotène et en vitamine A, deux anti-oxydants majeurs fournissant une action de protection avérée sur le risque cardio-vasculaire, certains cancers et le vieillissement prématuré. De plus, la vitamine C améliore l'absorption du fer végétal.

Préparation :

Ce légume, hautement nutritif et peu calorique, a un défaut majeur, il est fade, c'est dire l'intérêt de sa préparation. Les bettes peuvent se préparer à la vapeur et persillées, ou s'introduire dans un potage avec ses feuilles, mais, c'est surtout en gratin qu'elles peuvent devenir séduisantes et intéresser l'enfant par l'introduction de lait, de gruyère râpé et de farine pour rendre le tout consistant.

Aucun commentaire: