dimanche 20 septembre 2009

Pois....chiche !!

Que faire lorsque vous commencez à préparer une recette et qu'en cours de route vous vous apercevez qu'il vous manque quelque chose ? Pas de panique ... vous changez d'idée !!

Mercredi je pars un peu en vacances ce qui fait que je ne suis pas allée faire de courses en fin de semaine de façon à finir tout ce qui traîne. Ce matin donc, je me dis : "Tiens, j'ai un bocal de pois chiches dans ma réserve depuis un moment et cela fait longtemps que j'ai envie de faire un pâté végétal".

Ni une, ni deux, je saute (enfin pas trop fort quand même (rire)) sur le bocal, je l'ouvre, je mets les pois dans une passoire, je les rince. Je vais dans le jardin cueillir un gros bouquet de ciboulette et................ je me dirige vers le frigo pour prendre les 2 oeufs dont j'avais besoin pour la recette. Et, oh, saperlipopette il ne m'en restait qu'un !!! Bon, et bien il n'y avait plus qu'à changer d'idée car le bocal était ouvert. Il fallait que j'utilise ces fameuses petites billes.

J'ai donc fait une salade de pois chiches au cumin,
à ma façon bien sur !!

Dans un saladier j'ai mis 400 g environ de pois chiche, une tomate taillée en petits dés, un peu de poivron rouge également taillé en petit dés, une belle échalote, une grosse gousse d'ail, mon gros bouquet de ciboulette, 2 cuillères de vinaigre de vin, 2 cuillères d'huile et du cumin en poudre (la dose suivant le goût de chacun, il suffit de goûter).
J'ai mélangé tout ça, mis au réfrigérateur pour que toutes les saveurs se mélangent bien et voilà mon repas pour ce soir. Je crois que je n'y ajouterai rien, cela me suffira. Pour mon mari peut être un peu de thon au naturel ????

C'est la première fois que je fais des pois chiches en salade. C'est un féculent que je n'utilise pratiquement jamais. Je suis en pleine période d'innovations et ce n'est pas pour me déplaire.

Voilà je viens de terminer de dîner et je vous livre mes impressions : c'était super, super bon. Plein de saveurs. Une fois de plus j'ai voyagé grâce au contenu de mon assiette. Et une chose étonnante : les pois chiches ont un pouvoir rassasiant extraordinaire.

Lorsque j'ai vu que 100 grammes valaient 2,5 pts j'ai fait la grimace. Mais honnêtement j'ai mangé à près le tiers du plat, je n'aurais pas pu plus. J'y ai juste ajouté un yaourt blanc avec une cuillère à café de confiture de mon Amatxi et je peux attendre le petit déjeuner de demain matin.....

Aucun commentaire: