mardi 4 janvier 2011

Lapin basquaise

Je suis en train d'essayer de me reconditionner pour un nouvel acte de la pièce que j'ai commencé à écrire en mai 2008 qui porte le titre "Adieu vilains kilos".

Quoi de mieux que de reprendre des livres de recettes et de chercher ce qui fera plaisir à mes papilles qui ont repris de biens mauvaises habitudes. Car ce que je veux conserver à tout prix c'est "le plaisir", oui ! oui ! le plaisir de faire des courses et d'acheter des choses que j'aime, le plaisir de cuisiner ces mêmes choses, le plaisir de les voir dans mon assiette, de sentir leurs bonnes odeurs venir caresser mes narines et enfin de les MANGER. Comme je sais que tout cela est possible, je ne vais donc pas m'en priver.

J'ai donc commencé à feuilleter un vieux livre WW dans lequel on parlait d'échanges à cette époque au lieu de Pro Points. Vous voyez que mon combat ne date pas d'hier.... et je suis tombée sur cette recette que je faisais régulièrement en ce temps là. Je vais donc la remettre au goût du jour.

J'aime bien le lapin qui a l'avantage non négligeable de ne valoir que 3 PP les 100 grammes et de faire partie de la liste des aliments qui peuvent être consommés en option plus pour seulement 5 PP.

Lapin basquaise
pour 4 personnes

Ingrédients :
  • 1 boîte de tomates pelées (850 g)
  • 2 râbles de lapin de 250 g chacun (je préfère les cuisses ou les épaules)
  • 2 oignons
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 poivron rouge
  • 6 cl de vin blanc sec
  • 1 bouillon cube dégraissé
  • 25 cl d'eau
  • herbes de Provence, sel et poivre
Épépiner les poivrons, peler les oignons. Couper le tout en lamelles.
Dans une cocotte en fonte, verser les tomates pelées, les écraser. Ajouter les oignons et les poivrons, porter à ébullition.
Ajouter le lapin, saler, poivrer, verser le vin blanc, le bouillon cube, l'eau et les herbes de Provence. Porter à nouveau à ébullition puis couvrir et laisser cuire environ 40 minutes à feu doux.

Ce plat peut être accompagné d'un féculent dont le choix est assez large : pomme de terre, pâtes, riz, semoule.

Je vous souhaite un bon appétit.

********************

Pour le calcul des PP par personne je compte de la façon suivante :
  • tout ce qui est légume = 0 PP,
  • le vin une fois "cuit" = 0 PP,
  • le bouillon cube = 1 PP/4
  • le lapin = 3,75 PP arrondi à 3,5 PP pour 125 g de viande cuite dans l'assiette et sans os (ce qui ne sera pas tout à fait le cas puisque la viande perd un petit peu de poids à la cuisson et il y a un petit os qui ne fera pas beaucoup de différence une fois retiré).

Pour mémoire et ceci est très important :

Le poids indiqué pour le calcul des PP de la viande ou du poisson d'ailleurs correspond au poids une fois cuit, sans os ou arête, sans gras visible ni peau pour les volailles ou le poisson cela correspond vraiment à ce que nous consommons, ce qui passe "entre nos dents" !

Aucun commentaire: