samedi 20 décembre 2008

Le saviez-vous ?

Ma 6ème et dernière semaine de stab ne se passant pas super bien avec des repas, des apéros... qui évidemment troublent l'équilibre, je préfère ne pas trop en parler et attendre le verdict. Entre deux j'essaie quand même de me tenir à carreau mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour que le score final soit à la hauteur espérée, enfin j'en sais rien.
Pas très courageux, ni très volontaire me direz-vous, mais une chose est sure c'est qu'une fois les fêtes passées, ou plutôt dès mon retour à la maison (puisque je remonte 1 ou 2 semaines au jour de l'an chez mon fils) tout ce qui se sera installé sera détruit. La chasse aux kilos sera réouverte et il n'y aura pas de quartier !!!!
L'expérience des 18 mois passés me permette d'y croire.

Alors changeons de sujet.

Connaissez-vous l'origine des boules de Noël ? Sinon et bien la voilà....


Depuis le XVIe siècle, les sapins de Noël étaient décorés dans l'Est de la France, avec des fleurs et des fruits, notamment des pommes. Mais, en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord et la Moselle de pommes et de fruits en général, privant les sapins de Noël de ces décorations.
Un souffleur de verre imaginatif de Goetzenbruck, petit village de l'est mosellan, essaya de trouver une solution à ce problème en soufflant des boules en verre. Ce souffleur de verre venait juste de créer une tradition qui se répandra dans le monde entier et qui perdure toujours.

Les boules de Noël en verre commenceront à se répandre grâce à l'usine Vergo (verrerie de Goetzenbruck) qui commença à les produire en grand nombre à la fin du XIXe siècle pour aller décorer les sapins de Noël du monde entier. Sa production passe alors de 80 000 exemplaires dans les années 1930, à 200 000 en 1950.

En 1964, Vergo arrêta de souffler des boules de Noël car les usines de production automatisée offraient des boules beaucoup moins chères. En 1981, l'usine dépose le bilan et est rachetée par Pilkington pour y fabriquer des verres ophtalmiques (verres de lunettes). Depuis, la société a été rachetée par Sola optique (groupe Zeiss) qui en 2006 a décider de délocaliser l'unité de production au Mexique.
Le pays du verre est une fois de plus victime de la logique rentable de la société capitaliste.
Le volume de production de Industrie Optique Sola SA a été divisé par 6 entre 1995 et 2005. L'usine ferme fin 2005 suite à 4 exercices comptables déficitaires (3,2 millions € cumulé). 92 emplois sont supprimés.
Depuis 1992, un Centre international d'art verrier (CIAV) perpétue ce savoir-faire à Meisenthal (Moselle).

Aucun commentaire: