dimanche 2 mars 2008

Dimanche 2 mars

Ce matin je me suis levée de bonne heure car je suis allée faire environ 1 heure et demie de marche avec mes voisins. Mes promenades dominicales me permettent de découvrir de nouveaux quartiers que je ne connais pas encore.

Comme vous le savez sans doute aujourd'hui c'est.............la fête des grands mères ! J'avais la ferme intention de ne rien faire puisque nous sommes que deux et puis ce matin en me préparant pour partir marcher je me suis dit "et après tout pourquoi pas se faire plaisir, se faire un petit repas sympa rien que pour nous deux ?". Après tout il n'y a pas de mal à se faire du bien, n'est-ce pas !

Mais comment faire quand on n'a rien prévu ? Bah on se débrouille avec ce que l'on a !!

Donc ni une, ni deux, j'attrape le magret de canard frais que j'avais dans le frigo et je me suis dit que je le ferai : à la canadienne ! Je l'ai donc mis à mariner toute la matinée à défaut de le faire depuis la veille au soir et me voilà partie marcher.

A mon retour j'ai fait l'inventaire de mon frigo et de mes placards et j'ai fait un petit repas somme toute sympa, pas compliqué à préparer mais au niveau calories "mouette mouette" comme on dit au bord de la mer !

Ok ok on ne s'impatiente pas je dis tout :

* Bien évidemment j'ai commencé par l'apéro, un petit Ambassadeur, mais je n'ai rien pris avec (sage).

* Puis j'ai trouvé dans mes placards une boîte de terrine de thon à la ciboulette que j'ai coupé en tranches présentées sur un lit de salade, assaisonnée avec un peu d'huile, accompagnées de toasts grillés. Bon alors là pas sage du tout. Quand j'ai regardé sur la boîte le nombre de points que ça pouvait bien faire mais yeux ont manqué de tomber de mes orbites. Mais trop tard, c'était mangé 100 g chacun.

* Ensuite le magret de canard à la canadienne (recette tirée de WW, eux le font avec du filet mignon, mais je dois vous avouer qu'avec un magret de canard on ne perd pas au change !) (je mettrai dessous la recette) accompagné de pomme vapeur et de haricots verts bien sûr avec une échalote revenue dans un peu de beurre.

* Et pour finir une petite part de gâteau au fromage blanc accompagné d'un peu de salade de fruits rouge de chez Picard. Ça va bien ensemble.

Et le tout arrosé d'un bon vin rouge que mon mari à sorti : je crois que c'était un Lalande Pomerol.

Bon, je vous ai dit que c'était mouette mouette vous voyez que c'était vrai ! mais tant pis c'était bon et vu la suite on a bien fait ...

Tout d'abord :
Recette du Magret de canard à la canadienne
  • 1 magret de canard frais
  • 2 CS vinaigre balsamique
  • 1 CS sirop d'érable
  • 2 étoiles de badiane
  • sel et poivre

Entailler la peau du canard en croisillons, le mettre dans un récipient où il sera bien à plat et verser le vinaigre, le sirop d'érable et placer la badiane dessous la viande . Laisser mariner en principe la veille pour le lendemain.

Faire chauffer le four 240°C. Faire cuire le magret, peau dessus, environ 15 mn grand max lorsque le four est chaud (ça dépend aussi de la grosseur du magret - le mien était assez gros). Retirer toute la graisse. Verser la marinade, bien arroser et remettre au four un tout petit peu, le temps que la marinade chauffe bien .

Découper le magret en tranches, saler, poivrer, présenter sur un plat de service recouvrir de sauce et décorer avec la badiane et .... Dégustez !!!

Et voilà la suite dont je vous faisais allusion plus haut.

Comme d'habitude tous les dimanches je téléphone à mon beau père qui est resté dans les Yvelines en maison de retraite. Lorsqu'il a décroché j'ai tout de suite compris que ça n'allait pas du tout du tout.

Pour la première fois c'est lui qui a raccroché. C'est plus que surprenant venant de sa part. Donc j'ai rappelé dans la foulée l'infirmière de service qui m'a dit qu'effectivement il n'allait pas bien du tout. Il fait un oedème généralisé provenant d'un dysfonctionnement du coeur. Elle m'a dit de rappeler le médecin demain matin pour avoir de plus amples renseignements. Je veux savoir si je dois remonter vite (vous comprenez ce que je veux dire) ou si je peux attendre mon voyage de début avril pour le baptême de mon petit fils. Car je ne peux pas remonter comme ça. Déjà plus de 800 km nous séparent et lorsque nous remontons une ancienne voisine assure bien volontiers notre hébergement, mon fils ne le pouvant pas pour le moment, mais je ne peux pas abuser de sa gentillesse.

Je suis inquiète. Je suis contrariée car il me dit qu'il souffre. J'ai de la peine car c'est lui qui m'a élevée et je lui dois beaucoup. Enfin beaucoup de sentiments se bousculent dans mon coeur.

Mon mari voyant que j'étais malheureuse m'a demandé si je voulais aller prendre l'air. Vu le magnifique soleil qui brillait encore aujourd'hui nous sommes allés faire un tour jusqu'au fort de Socoa où j'ai pu pleurer un petit peu en silence. Ça ne sert à rien je sais, si seulement ça pouvait.... Mais ça m'a permis de faire baisser un peu la pression dans ma tête.

Voilà c'est la première fois que je vous raconte ma journée en détail mais j'avais besoin d'écrire, de raconter mes bonheurs et mes malheurs de la journée. C'est la vie, c'est comme ça, mais parfois dur à vivre..............

Aucun commentaire: