vendredi 29 février 2008

Merci Richard

J'ai trouvé sur le blog de Richard une recette de gâteau au fromage blanc. Depuis le temps que je cherchais ce genre de recette j'ai sauté dessus.
Je l'ai donc faite avec de l'édulcorant comme indiqué. J'avais utilisé le "sucaflore" de chez WW mais j'ai trouvé qu'il y avait malgré tout une petite amertume qui ne me plaisait pas j'ai donc un peu modifié la recette. Elle est un tout petit peu plus riche, mais la disparition de ce petit goût amer fait oublier ce surplus de points qui somme toute n'est pas catastrophique puisque le gâteau fait 9 pts environ au lieu de 7.

Je le compte pour 3 parts (il faut dire que je suis un petit peu gourmande quand je m'y mets et que j'ai horreur des parts "dégustation" !!!).

Donc voici le recette de ce fameux
Gâteau au fromage blanc
pour 3 personnes : 3 pts la part
  • 200 g de fromage blanc 0%
  • 4 cc sucre rases
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 10 cc rases de maïzéna
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • le jus d'un citron et son zeste
Cuire 20 à 25 mn au four à 200°C. J'ai utilisé un moule à charlotte car je n'ai pas de moules individuels comme indiqué dans la recette initiale mais cela était parfait. Il fait prévoir un moule avec des bords assez hauts car le gâteau gonfle pendant la cuisson comme un soufflé.
Mélanger dans un saladier le fromage blanc, les sucres, la maïzéna, les jaunes d'oeufs, la pincée de sel, le jus de citron et son zeste (je ne l'ai pas mis, je n'en avais pas).
Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme et les incorporer à la préparation précédente, verser dans le moule (le mien est en téfal je n'ai pas eu besoin de le graisser), mettre au four et voilà c'est tout !!!!
Et en plus c'est bon. On peut le prévoir pour le dessert ou le petit déj. Comme j'étais impatiente de savoir ce que ça allait donner je l'ai mangé en dessert accompagné d'1 CS de confiture de cerises noires du Pays Basque bien sur... Et bah hummmmm c'était bon.
Pour me permettre ce dessert j'avais prévu léger avant : 2 tranches de jambon de dinde fumé (1pt les 2 tranches) avec des poireaux à la béchamel (3 CS de Bridélice 1,5 pt)
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon WE. Je vais voir NCIS !

Aucun commentaire: