dimanche 31 août 2008

Pourquoi chercher à maigrir à tout prix ?

"Faut-il maigrir pour être parfait ?

Qu'on décide de maigrir ou de s'assumer tel qu'on est, il est toujours bon de comprendre les tenants et les aboutissants de ce à quoi nous sommes confrontés : a-t-on trois kilos à perdre ? un vrai problème de poids ? des facteurs génétiques à étudier avec un médecin ? Dans les cas de léger surpoids, on n'a qu'une seule vie et pas de temps à perdre : mieux vaut vivre tout de suite, ne pas attendre une minceur idéale et trop souvent mythique… "



Tout d'abord pour mémoire lorsque j'ai décidé de maigrir je pesais 85,1 kg pour 1,62 m, mon IMC était égal à 32,42 soit obésité grade I si ma mémoire est bonne. Mardi dernier je pesais 64,6 kg et mon IMC était égal à 24,61 et je suis devenue selon les normes en vigueur "normale" !!!! Et pour celles ou ceux qui se posent la question du temps que cela m'a pris : 15 mois et demi.

Je crois qu'il faut bien se mettre en tête que le parfait n'existe pas, et pas que dans ce domaine ci.

Et qu'est ce qu'on peut qualifier de parfait ? Ce qui va l'être à mes yeux ne va pas obligatoirement l'être dans le vôtre. Il suffit de feuilleter à plusieurs un magazine et vous vous rendrez vite compte que vous serez souvent d'un avis différent de celui de votre voisin..

La minceur idéale, la perfection tant recherchée à votre avis mythe ou pas mythe ?

Je pense que c'est un mythe. Même les mannequins qui sont sensées être au top ont leurs photos retouchées. Quels dégâts d'ailleurs cela provoque dans la tête de nos petites ados qui font tout pour ressembler à ces modèles qui n'existent pas ! Et nous les plus vieilles, voire beaucoup plus vieilles ne sommes nous pas, même si c'est d'une façon beaucoup plus lointaine, manipulées mentalement par ces leurres...

Cette minceur tant convoitée, tant idéalisée, en attendant nous fait faire de beaux rêves, de grands projets. On s'imagine que la vie ne sera plus la même, que l'on pourra s'habiller différemment, faire des activités réservées jusque là aux autres, etc... Enfin bref elle nous fera abattre des montagnes.........

Et bien je peux vous dire que notre vie ne fait pas un virage à 360°, perdre du poids ne fait pas disparaître les soucis de la vie quotidienne, mais oh que oui la vie s'en trouve changée dans certains domaines et ça fait un bien fou. Cela donne de l'assurance, de la confiance en soi et les ralations avec autrui s'en trouvent modifiées que çe soit au travail, dans la vie privée et n'oublions pas, au sein du couple. On peut également mettre des tenues que l'on ne pouvait que regarder dans la vitrine, on peut faire des activités qui n'étaient réservées que pour faire le bonheur des autres mais pas le nôtre, et plein d'autres situations qui ne me viennent pas à l'esprit mais qui sans aucun doute viendront aux vôtres car elles gâchent votre quotidien.

Je ne parle pas de choses extraordinaires. Car je pars du principe qu'il vaut mieux pleins de petits bonheurs plutôt qu'un gros tout seul. Alors se mettre en maillot de bain, oser aller à la plage ou à la piscine, pouvoir faire des marches lorsque ça grimpe un peu, marcher d'un pas alerte et pouvoir continuer à discuter avec la personne à côté de vous sans devenir écarlate et sans soufle, aller dans un magasin et trouver ce qui vous plait au lieu de repartir les mains vides ou avec qq choses qui ne vous plait pas en se disant qu' il fallait prendre qq chose car vous n'aviez plus rien à vous mettre et la cerise sur le gâteau : avant c'était "y-a pas plus grand ?" après c'est "il faudrait la taille en dessous".

Quand on prend conscience de ces petits moments de bonheur, qu'on prend le temps de les savourer, et bien on peut se dire que la vie à changé ! Ce sont eux qui vous poussent vers la réussite.

Mais encore faut il savoir prendre ce temps ! Et toujours garder à l'esprit les efforts que l'on a fait pour y arriver, les embuches qu'on a su éviter, les moments de découragements que l'on a réussi à surmonter et la fierté que l'on ressenti d'avoir remporté une victoire et quelle victoire ! contre nos démons intérieurs.

Aucun commentaire: