mardi 12 août 2008

Le surimi : vrai ou faux ami ?

Voici un article que je viens de trouver sur le net. Il peut vous intéresser.


""Ce petit bâtonnet de poisson orange et blanc a désormais sa place dans tous les bons frigos qui se respectent ! Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ? Le docteur Pascale Modaï, nutritionniste, vous en dit plus.

Que se cache-t-il derrière ces petits bâtonnets ?

C'est en fait une espèce de pâte de
poisson, en fait du poisson reconstitué. On ajoute à la chair bien lavée de poissons, au goût généralement assez fort, un tout petit peu d'huile de colza et de sucre, un peu de blanc d'œuf et du sorbitol pour la conservation. Il est donc important que les consommateurs sachent qu'il y a de l'œuf dedans, parfois source d'allergies chez certaines personnes. Le surimi est-il aussi peu calorique qu'on le dit ?Oui, ce produit est peu calorique. Il apporte entre 83 et 100 Calories pour 100 grammes, alors que le saumon fumé par exemple apporte 184 Calories pour 100 gr et des biscuits salés, 500 Calories pour 100 gr.

Est-il préférable de le manger sans accompagnement ?

Bien évidemment, car si vous trempez chaque bâtonnet dans le petit pot de mayonnaise généralement vendu avec, son intérêt sera caduc. Mais naturel, il peut être également consommé râpé dans une salade.

Le surimi peut-il remplacer la consommation de
poisson ?

Du point de vue apport de protéines et satiété, oui le surimi peut remplacer le
poisson, mais pour ce qui est des valeurs nutritionnelles, il n'en possède aucune. C'est un produit très utilisé par les personnes qui n'ont pas toujours le temps de préparer à manger. Personnellement, je ne le recommande jamais dans une alimentation surveillée, car il faut déjà aimer le goût.""

Aucun commentaire: