jeudi 11 mars 2010

La Rhune en feu

Pas loin de l'endroit à j'habite il y a une montagne que l'on appelle la Rhune. C'est le point culminant du coin (910 m ou qq chose comme ça) on l'aperçoit de beaucoup d'endroits. Un petit train à crémaillères nous y transporte depuis le Col de Saint Ignace à proximité de Sare.

Dans la nuit du 27 au 28 février un incendie s'est déclaré suite à un écobuage que je qualifierais d'imbécile pour ne pas dire criminel. Car mettre le feu dans un période venteuse, je ne vous fais pas de dessin il n'y a qu'à regarder ci-dessous le résultat.

C'est catastrophique, quand vous pensez que l'on venait de replanter une quantité importante d'arbres, je ne vous dis pas la note !

Et puis aussi combien d'animaux en liberté, car il y en a beaucoup dans le coin : pottoks, moutons, chèvres ont dû périr dans les flammes car évidemment il y a eu plusieurs départs de feu et certains ont dû se retrouver coincés.

Cela fait mal de voir cela. Preuve que la bêtise humaine n'a pas de limite !!!



Et voilà le lendemain matin, le spectacle de désolation.




Incroyable cette bergerie restaurée en maison pour les vacances a été épargnée par les flammes.
Je suis déjà passée plusieurs fois devant au cours de mes randos. Car ce paysage dévasté je le parcours régulièrement en long en large et en travers.

Tous les petits chemins que vous apercevez sur les photos je les ai tous parcouru. Je suis bien triste en voyant tout ce carnage.

Aucun commentaire: