mercredi 3 septembre 2008

Maigrir est-il impératif ?

"A partir de quelle valeur de l’IMC faut-il être vigilant ?

Les personnes ayant un surpoids modéré, c'est-à-dire inférieur ou égal à 27 kg/m2, peuvent certes estimer que leur corps ne respecte pas les canons de la mode de notre époque, mais leur surpoids modeste n'a pas de conséquence néfaste sur leur état de santé. En revanche, une obésité moyenne (IMC supérieur à 27,8 pour un homme et 27,9 pour une femme) peut avoir des conséquences sur la santé et la longévité, mais ce sont surtout les personnes ayant une obésité dite massive (IMC à partir de 31,1 pour un homme et 32,3 pour une femme) qui souffrent de leur obésité sur le plan biologique. Pour ces dernières, devenir un "obèse moyen", c'est-à-dire un individu un peu enveloppé (sans devenir mince pour autant) améliorera considérablement leur état de santé. "



Dans mon article d'hier je vous parlais de mon IMC (indice de masse corporelle) et je me suis dit qu'il était peut être bon de rappeler quelles sont les normes en vigueur et aussi pour celles qui ne connaissent pas ou qui en ont une lointaine idée de leur permettre de calculer le leur . Voici donc une adresse, parmi beaucoup d'autres, qui vous permettra de le faire et de vous situer. (Nous sommes parfois surprises aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens)

Comme je le disais hier je suis arrivée à ma grande surprise il faut l'avouer à un IMC normal, dans la fourchette haute. Je suis effectivement très loin des canons de la beauté et de la mode mais je vais arrêter mon amaigrissement très bientôt, c'est à dire au retour de mes vacances. Je pense que cela me suffit, qu'aller au delà ne serait pas raisonnable et surtout pas tenable car j'arrive dans les poids que je faisais quand je me suis mariée à 24 ans.

Je me souviens que déjà à cette époque j'avais essayé de descendre à 60 kg mais je ne tenais pas; ce poids n'étais pas le mien. Par contre 62 kg était déjà vraiment celui où je me sentais bien dans ma peau. Alors pourquoi chercher l'impossible.....
Et puis il faut penser à l'après ! conserver ce poids sera la phase la plus longue de ma vie. Saurais-je y arriver ??? Il faudra arriver à tenir la distance et je sais de quoi je parle.....

Je vous souhaite une bonne soirée.
Au fait pour le téléfilm d'hier j'avais vu juste. Je ne dirais pas qui car si certaines n'ont pas vu la fin et l'ont enregistrée
je ne voudrais pas gâcher leur plaisir !!!!!

Aucun commentaire: