Je dois vous avouer que je ne connais pas trop cette spécialité fromagère, j'ai du en acheter une à l'ail il y a très très longtemps et je n'en ai pas vraiment de souvenir.
Alors, pour varier un peu les goûts et j'espère les plaisirs gustatifs je me suis lancée.
Il ne me reste plus qu'à savoir comment je vais l'utiliser.....
********************
Mais qu'est ce que la cancoillotte ? Profitons en pour nous cultiver un petit peu.
Voici le produit de mes recherches sur le net. Je ne vous cache pas que ce sont des copiés/collés de différents articles, il y a par conséquent qq répétitions (n'est-ce pas Joëlle !). Les valeurs nutritionnelles me paraissent correctes mais je vous les livre sous réserve malgré tout !"La cancoillotte nature de Franche-Comté :
La cancoillotte est donc une spécialité fromagère franc-comtoise. C'est un fromage à pâte semi liquide fabriqué avec du lait de vache. C'est ce qu'on appelle un fromage à pâte fondue, comme la vache qui rit, mais en plus liquide (et cela n'a pas du tout le même goût). Si bien que ce fromage est vendu en petit pot plastique, protégé par une opercule en aluminium, pour le contenir. (il est conseillé de le consommer dans les 8 jours après ouverture). C'est un fromage typique de la gastronomie franc-comtoise mais il est également fabriqué en Lorraine et au Luxembourg.
Processus de fabrication de ce fromage :
Il est obtenu après affinage, par fonte du metton. Le sus-dit Metton est un caillé de lait de vache écrémé à 100 %.
On utilise donc le petit lait, c'est à dire le lait dont on a retiré la crème, c'est ce qui le rend particulièrement pauvre en matière grasse. Il est donc tout à fait adapté a une alimentation ... comment dire.... une alimentation-de-bonnes-résolutions-de-début-d-année !! On a quelques kilos à perdre mais on ne veut pas se priver de toutes les bonnes choses de la table, et hors de question de manger du fromage allégé !!! Et bien ce fromage est fait pour vous !
Un peu d'histoire :
D’après certains historiens, qui avaient peut être forcé sur le breuvage jurassien, la cancoillotte était déjà présente sur les tables des Gallo-Romains et le mot cancoillotte serait pour certains la traduction littérale du latin concoctumlactem. D'autres font remonter son origine à une erreur de préparation dans une ferme du XVIe siècle sans que l'on puisse précisément l'établir. Il y a même une gué guerre entre les Doubistes et les habitants de Haute Saône qui revendiquent chacun la première apparition de ce fromage ! Sa fabrication n'est pas répandue dans toute la Franche-Comté. Là où les fruitières n'existaient pas, les paysans devaient tirer parti eux-mêmes de leur production de lait. Dans chaque ferme, les femmes fabriquaient leur beurre puis, avec le lait écrémé, elles préparaient la fromagère qui devint la cancoillotte. Ces produits étaient vendus sur les marchés des villes environnantes. Pour faire la fromagère, on laissait cailler naturellement le lait écrémé. Le petit lait (sérum) s'égouttait et l'on obtenait un bloc de metton que l'on émiettait et laissait fermenter lentement à douce température. Quand le grain devenait jaune et répandait une odeur un peu forte, on fondait ce metton avec du beurre jusqu'à cuisson. Ainsi préparée, la cancoillotte se conservait difficilement et n'était pas transportable. L’histoire rapporte que pendant la première guerre mondiale, une femme entreprit des essais de stérilisation de la cancoillotte pour la faire parvenir à son mari se trouvant sur le front.
Un peu de Nutrition ou de Diététique :
On nous vante bien souvent des produits dont les matières grasses ont été retirées afin de bénéficier de l'appellation léger ou light. Avec la cancoillotte, rien de tel : ce produit est naturellement léger puisqu'il est élaboré à partir du lait écrémé à 100 %. La seule matière grasse présente dans la cancoillotte provient du beurre. Ceci donne un taux de matières grasses sèche dans le produit de 4 % seulement Quarante grammes de cancoillotte sont moins caloriques qu'un yaourt nature sans sucre (43 calories contre 50) ! La cancoillotte est donc bien recommandée pour les personnes suivant un régime et ne pouvant se passer d'un bon fromage !
Les analyses effectuées par l'Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire pour 100 g de Cancoillotte nature donnent :
Valeur calorique : 118 Kcal
Protides : 15 g
Calcium : 95 mg
Lipides : 6 g
Glucides : 1,2 g
Valeurs nutritionnelles d'une cancoillotte à 5 % de matière grasse pour 100 gr :
Calories : 107 calories
Lipides: 3,8%
Protides : 18,3%
Chlorure de sodium : 2%
Glucides : 0%
Cholestérol : 0,01%
Comment la trouver dans votre magasin ?
Conseils culinaires :
Pour commencer, déguster là déjà en fromage, simplement sur du pain… Faites attention, c’est comme la confiture, ça coule par les trous de la tartine. Vous pouvez aussi la couler, tiède, sur des pommes de terre chaude, avec du fumé (un bon lard paysan, de la saucisse de Morteau ou de Montbéliard).
Description du goût :
L'odeur est très douce, plus encore que celle de la crème, aucune acidité. Le goût lui est fin et délicat, très "laitier", plus doux qu'un emmenthal et plus fort que la vache qui rit ou que le kiri. La texture est très onctueuse, surtout à température ambiance.
Conclusion :
C'est un excellent compromis entre le régime et le fromage. Ce produit permet de conserver un produit laitier de qualité dans nos assiettes en pleine période de régime et pour un moindre coût (environ 1.50 €) Même ceux qui ne font pas attention à leur ligne pourront craquer pour ce produit qui change du fromage à pâte dur plus conventionnel. Lors d'un repas, pensez à mettre ce produit sur votre plateau de fromage, vous mettrez un peu de nouveauté !
Merci de votre lecture et d'avance pour vos commentaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire