samedi 17 novembre 2007

Quoi de plus fragile ......

Effectivement quoi de plus fragile qu'un petit oiseau ? Imaginez un monde sans eux. Pour moi ce serait terrible car je suis une amoureuse des oiseaux et des arbres.
Alors le froid arrive, pensez à eux de temps en temps, il leur faut peu mais ç'est indispensable à leur survie.
J'ai trouvé cet article, ci-dessous, qui donne quelques conseils pour les aider à passer l'hiver.

"Se nourrir pour lutter contre le froid

Nourrir les oiseaux en hiver peut aller de la distribution occasionnelle des miettes du repas à l'apport régulier de grandes quantités d'aliments dans des mangeoires ad hoc. La nourriture offerte permet aux oiseaux de réduire leurs dépenses énergétiques surtout quand l'hiver est très rigoureux. En hiver, les oiseaux ont besoin d'aliments riches en hydrates de carbone et en graisse afin d'élaborer des réserves de lipides indispensables pour résister aux longues et froides nuits.

Quelle nourriture utiliser ?

Les mangeoires ne sont pas exclusivement réservées aux jardins.Il existe des mangeoires de fenêtre mais avant de les installer, mieux vaut vérifier qu'aucun Arrêté municipal n'interdise le nourrissage des oiseaux.

Les aliments riches en lipides et donc en énergie seront très appréciés par de nombreux oiseaux :

- la graisse : margarine, beurre, saindoux, suif, lard, non salés, seuls ou en mélange avec des graines.
- les graines de tournesol
- les cacahuètes : non salées et non grillées, décortiquées ou en coques
- les fruits secs: noisettes, noix, amandes décortiquées voire concassées
Les petites graines, indispensables aux passereaux à bec fin (rouge gorge, accenteur mouchet...) : millet, avoine, chènevis (chanvre), alpiste, navette, pavot... ou les flocons d'avoine
Le maïs concassé, le blé, l'orge
Les fruits : pommes, poires, pour les merles et grives ; noix de coco fraîche pour les mésanges ; raisins secs.
Vers de farine : pour les insectivores (rouge gorge, accenteur mouchet, troglodyte, roitelets...). Leur élevage se pratique dans un petit terrarium contenant du son humidifié.
L'eau
Les gourmandises à ne donner qu'en petites quantités
Les pommes de terre cuites : appréciées des merles et grives, geais...
Les fromages secs : croûtes, dés, fromage râpé
Le riz ou les pâtes cuits : pour les tourterelles, les moineaux
Les miettes de pain ou de gâteau

Les aliments dangereux pour les oiseaux
Ne jamais donner
d'aliments salés
de pain sec ou de biscottes, de déchets de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
de lait
de larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l'estomac des oiseaux
de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.

Le saviez-vous ?
Si votre bassin gèle, n'utilisez jamais de sel ni d'antigel. Ces produits sont toxiques pour les oiseaux. Lorsque vous réapprovisionnez le bassin ou l'abreuvoir, versez de l'eau chaude. Changez l'eau régulièrement pour éviter toutes contaminations.
Aménager un abreuvoir est important car l'eau est aussi nécessaire aux oiseaux. En hiver, ces derniers ont beaucoup de mal à trouver des points d'eau. L'abreuvoir devra être maintenu libre de glace et aidera ainsi les oiseaux à réduire leurs dépenses énergétiques durant une période cruciale de gel ou de neige. Par temps froid, les oiseaux se baignent pour maintenir leur plumage en bon état de conserver la chaleur. Sans eau, les oiseaux diminuent leurs capacités de vol et les qualités isolantes de leurs plumes.

Quand les nourrir ?

Les oiseaux ont besoin de s'alimenter le matin de bonne heure et le soir avant de se rassembler en dortoir. Quelques précautions doivent cependant être prise :
ne pas commencer à donner à manger trop tôt en saison. A l'automne, les oiseaux trouvent suffisamment de nourriture dans la nature.
en hiver, à partir du moment où vous commencez à nourrir, les oiseaux s'habituent à votre mangeoire.

Néanmoins, si le nourrissage facilite l'existence des oiseaux, ces derniers ne dépendent jamais d'une seule source de nourriture. En période de vagues de froid accompagnées de neige ou de givre, le nourrissage artificiel peut devenir primordial car les aliments naturels ne sont plus accessibles.
Le mauvais temps ne dure pourtant jamais longtemps rendant le nourrissage sur des mois inutiles. Si les mangeoires assurent aux oiseaux un nourrissage élevé, ils pourraient souffrir de pénurie s'ils étaient obligés brutalement de revenir à une alimentation naturelle. Autrement dit, lorsque l'on commence à nourrir les oiseaux en hiver, il est recommandé de le faire raisonnablement, et de s'engager à continuer jusqu'à la fin de l'hiver.

Quelles postes de nourrissages implanter ?

Contrairement aux idées reçues, croûtons et miettes de pains ne sont pas de bons aliments pour les oiseaux en raison de leur faible valeur nutritive. Ils servent surtout à remplir l'estomac.
L'argent et le temps que l'on consacre à nourrir les oiseaux varient selon l'intérêt qu'on leur porte. Il existe dans le commerce toute sorte de mangeoires stylisés, mais fabriquer ces accessoires ne nécessite pas une grande habilité. Certains types de mangeoires peuvent également être inaccessibles à certaines espèces et tiennent ainsi compte à la fois des habitudes des oiseaux et de l'espace dont on dispose.. Nous ne présenterons pas ici une liste exhaustive des différents dispositifs existants.
Quelques règles doivent cependant être respectées pour s'assurer que les oiseaux fréquenteront les mangeoires. Ces dernières doivent être disposées en un lieu ombragé, de préférence à proximité des perchoirs. Elles ne doivent pas être placées près des buissons où les chats se mettent à l'affût. Pour protéger les aliments de la pluie, un petit toit peut être disposé.
Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour attirer les oiseaux et des mangeoires de fenêtres peuvent très bien faire l'affaire. "
Voilà, si vous êtes arrivés au bout de cet article et que vous décidiez de mettre qu'une seule chose en place quand arrivera les grandes gelées ce sera parfait, et je vous remercie pour eux.

Aucun commentaire: