mercredi 4 mars 2009

Une petite étoile

qui fait toute la différence. Connaissez-vous la badiane ?

Fleur du badianier

Badiane ou anis étoilé


La Badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit du badianier Chinois. Ce fruit se présente sous la forme d'un follicule ligneux à huit carpelles contenant chacun une graine brillante et qui forment une étoile à 8 branches très caractéristiques (d'où le nom vernaculaire d'anis étoilé).

Les fruits sont cueillis verts avant d'être séchés au soleil où ils prennent une couleur marron rouge.

Les Chinois la connaissent sous deux différents noms, d'abord Dà Liào, traduit littéralement par gros fourrage, mais ses huit lobes donnèrent aussi le nom chinois qui peut être traduit littéralement par « huit cornes » mandarin : bā jiǎo; cantonais : baat gok ; « huit », « cornes ».
La badiane est principalement produite en Chine, au Viêt Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines.

Utilisation alimentaire :

L'anis étoilé ou badiane est une épice à l'arôme plus puissant que l'anis vert. Son parfum développe des notes anisées très puissantes sur un fond boisé.
Elle entre dans la composition du mélange de la poudre aux cinq épices : badiane, poivre du Sichuan, cannelle, clou de girofle, graines de fenouil.

Il est utilisé en Europe, notamment dans la fabrication du pastis.

En pâtisserie il aromatise gâteaux et galettes traditionnelles de l'ouest de la France (infusé dans le lait). En Allemagne il est utilisé dans la fabrication des marmelades. Il facilite les digestions difficiles, d'où son succès en apéritif, en digestif ou en dessert.

Ses alliés sont le miel et les agrumes.

La badiane est utilisée également pour les bouillons (pot-au-feu, nages de crustacés, courts-bouillons de poisson, soupes exotiques…), les marinades de viandes et de gibier, les salades d’agrumes, les fruits rôtis et les compotes (agrumes, pommes, poires…), les chutneys, les infusions digestives, les grogs et le vin chaud.

Attention :

La badiane s’utilise en étoile entière que l’on place directement dans la préparation culinaire.
Son PARFUM est TRES INTENSE. Il faut donc avoir la main légère en l’utilisant !

En général, un seul éclat d’étoile s’avère suffisant.

Propriétés médicinales :

L'anis étoilé a des propriétés stomachiques et carminatives. Utilisé en infusion, il supprime les ballonnements et diminue les gaz.
La badiane chinoise est aussi utilisée dans la fabrication de l'acide shikimique. Cet acide qui ne présente aucune activité anti-virale sera transformé plusieurs fois avant de devenir le phosphate d'oséltamivir, molécule active du Tamiflu (pour la petite histoire c'est ce médicament que j'ai pris lorsque j'ai eu ma grippe), médicament antigrippal des laboratoires Roche, utilisé contre la grippe humaine et à défaut d'autre médicament, contre la grippe aviaire.

Attention, de ne pas confondre, en particulier lorsqu'elle est en poudre, la badiane chinoise et la badiane japonaise qui est toxique et dont l'utilisation n'est pas autorisée en France.

Voilà maintenant vous savez l'essentiel sur la badiane !

Vu le temps que nous avons aujourd'hui, j'ai fait ce midi un pot au feu et j'ai mis, à la place du clou de girofle habituel, à peine une étoile dans le bouillon et je ne vous dis pas le parfum. Un vrai délice, les saveurs nous ont transporté à l'autre bout de la terre et en plus ça change.

Encore un autre voyage dans l'assiette, mais cette fois-ci un peu plus loin.

Ce soir nous mangerons le bouillon avec le reste de poireaux et de carottes et du vermicelle. Je m'en lèche les babines d'avance.

Aucun commentaire: