dimanche 23 août 2009

Un peu de moi...

Si tu ne vas pas vers ce que tu désires, tu ne l'obtiendras jamais

Si tu ne demandes pas, la réponse sera toujours non

Si tu n'avances pas, tu resteras toujours au même endroit

Nora Roberts

En lisant ces quelques lignes, j'ai pensé ............... à moi !

Pour celles (et ceux peut être) qui ne connaissent pas mon histoire je résume.

J'ai vécu pendant plus de 50 ans dans la même région en m'éloignant de mon lieu de naissance tout au plus à 20 km. Puis un jour je suis venue au Pays Basque (800 km de chez moi) en voyage de noces et j'en suis tombée amoureuse. Je me suis dit à cette époque là que ce serait bien de venir y habiter un jour tout en pensant que ce ne serait pas vraiment réalisable. J'en ai rêvé pendant 27 ans ! Et puis un jour le destin m'a permis de réaliser mon rêve. Il a fallu quand même un peu le provoquer, je ne rentre pas dans les détails....

Et m'y voilà. Cela va bientôt faire 3 ans que j'y habite à fin septembre. Je ne regrette rien pour le moment. Si c'était à refaire je recommencerais. Je suis arrivée ici, je connaissais bien la ville ce qui m'a permis d'avoir des points de repères mais pas de famille, rien de vraiment proche. Sauf, une collègue de travail avec qui j'avais des liens mais pas une amitié profonde.

Alors le mot d'ordre était : intégration. Il fallait que l'on trouve notre place dans ce nouvel univers. Il fallait aller au devant des gens car à vrai dire c'est nous qui arrivions, c'est nous qui avions en quelque sorte besoin d'eux, car eux sont installés et ont tout ce qu'il leur faut !!! Ce qui nous a énormément aidé ce sont les associations. Cela nous a permis de rencontrer des gens, de pouvoir parler, de pouvoir nous rendre utile et de ce fait ne pas nous sentir isolés. Par ce biais nous nous sommes fait quelques connaissances avec lesquelles nous passons parfois de très bons moments mais de là à se faire des liens plus proches c'est une autre histoire....

Et puis...... je ne veux pas vendre la peau de l'ours mais il semblerait que nous ayons fait connaissance depuis un petit moment d'ailleurs avec un couple de "parachutés" comme nous. Lui est Cauchois et Elle d'origine Espagnole. Nous avons pratiquement le même âge à 2 ou 3 ans près. Originaires de Normandie, ils connaissent très bien la région où nous sommes allés pendant 24 ans. Ils habitaient la région. Le monde est petit tout de même ! Cela nous fait donc des points communs. Et.... je croise les doigts mais on dirait que "la mayonnaise" à l'air de prendre entre nous quatre, ce qui est important. L'avenir nous dira si notre relation tiendra au pire ou si ça évoluera au mieux ce que je souhaite vraiment !!! Là aussi je fais référence aux lignes du début : il faut aider le destin !!!!

Pour la première fois vendredi nous avons fait une sortie ensemble. Ils nous ont emmenés visiter la ville de San Sebastian. Nous avons passé un excellent moment.

Nous avions nos interprètes personnels, vraiment pratiques ! et avons décidés de vivre à l'heure espagnole.

Après avoir eu beaucoup de mal à trouver où garer la voiture car il y avait un monde fou, nous nous sommes dirigés dans un salon de thé où j'ai fait la connaissance du fameux "chocolate" accompagné d'une pâtisserie elle même accompagnée d'une boule glace qui ne faisait même pas partie de la commande (bonjour les points !!!). C'était bon, mais un peu écoeurant quand même. Le ventre bien rempli pour tenir assez tard, (à 20 h 30 j'en avais encore jusqu'au amygdales) car là bas le repas du soir se prend plus vers 22 heures que 19 !! nous avons fait tranquilou pratiquement les 3/4 de la baie de la ville et je peux vous dire qu'elle est immmmmense. Nous y avons découvert une richesse et un mélange architectural inattendu. Des squares super jolis, fleuris et verdoyants avec des jeux pour les enfants en grand nombre. Nous avons croisé un mariage, un vendredi après midi ? Les gens portaient des toilettes comme on ne le fait plus en France. Magnifique ! Il parait que là bas les belles toilettes sont encore de rigueur et c'est vrai que c'est autrement plus classe.

Au hasard des vieilles rues nous avons aussi croisé une marche .... silencieuse. N'oublions pas que nous sommes au Pays Basque Espagnol. Tout le monde bien rangé avec des petites pancartes, pratiquement toutes de même taille. Pas de cri, pas de hurlement !!

Après avoir bien marché, arrivé à l'heure de manger, nous nous sommes rendus dans les rues où se trouvent les bars à tapas. Tous aussi appétissants les uns que les autres. Alors là, c'est un autre monde. Les comptoirs sont remplis d'un bout à l'autre de tonnes de tapas différents. On nous donne une assiette, on choisit ce qui nous plaît puis on paye et, suivant si c'est possible ou pas, les gens consomment, le plus souvent debout et dans la rue. Je ne pense pas qu'il y ai d'équivalent en France. Les gens de toutes conditions se retrouvent là à discuter, à manger, à boire. Ils changent de bar jusque très tard dans la nuit. Nous en avons fait deux.

Vraiment c'était à voir et nous sommes enchantés d'avoir pu le faire. Surtout avec des guides qui connaissent parfaitement et qui nous donnent toutes les explications nécessaires.....

Et voilà un petit peu de moi.........

Aucun commentaire: