jeudi 22 janvier 2009

Parkinson

Hier, j'ai accompagné pour la première fois une amie à une réunion bien spéciale.

Son mari souffre de la maladie de Parkinson. Cette maladie, pour les personnes qui ne connaissent pas, est une atteinte du système nerveux central et dégénérative. Elle est non seulement extrêmement difficile et douloureuse à vivre par la personne concernée mais aussi par son conjoint.

Depuis déjà quelques temps elle avait les coordonnées d'une association pour Parkinsoniens mais elle n'arrivait pas à se décider à franchir la porte car son mari refuse pour le moment d'entendre parler de ce genre de chose.

Mais le temps passe et cela devient de plus en plus dure pour elle de supporter la situation. Elle m'a demandé si je vous voulais bien l'accompagner pour la première fois du fait que je le lui avais proposé.

Pour ne pas contrarier son mari, nous avons pris le prétexte d'aller faire du lèche vitrines.

Elle a voulu s'y rendre pour essayer de prendre contact avec des épouses qui vivent la même chose qu'elle. Pour échanger des idées sur la façon de "comment essayer de vivre" avec cette maladie et ses conséquences destructrices en tous genres (physiques, morales, sociales........).

Au retour je me suis demandée qu'elle sera, lorsqu'elle aura réussi à aborder le sujet avec lui, la meilleure décision pour lui ?

D'aller à la rencontre de personnes qui souffrent du même mal que lui et de se sentir peut être moins un cas isolé ? Mais c'est à double tranchant car il va rencontrer des personnes parfois plus atteintes que lui et bien qu'il le connaisse déjà lui montrera son devenir. Ce qui risque de le pousser d'avantage dans l'angoisse du futur. Alors ??

Voilà cette journée a été une expérience pour moi. Je dois avouer que je suis contente (ce n'est pas le mot le mieux adapté mais le terme qui conviendrait ne me viens pas à l'idée) de l'avoir vécue et surtout je l'espère de tout mon coeur d'avoir peut être pu aider mon amie.

Aucun commentaire: