mardi 21 octobre 2008

Le marmitako

Au mois de juillet nous avons la fête du Thon.
L'association de mon mari tient un stand et le fait cuire comme beaucoup d'autres associations. Mais cette année le temps n'y était pas et nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de kilos restants, 60 environ, sur les bras. Comme il était frais il a été congelé et il a été décidé de se retrouver une fois de plus autour d'un repas et de faire le marmitako, qui joindra l'utile (utiliser ces restes) à l'agréable (être ensemble).

Faire est bien le terme qui convient car il faut tout préparer avant. Samedi nous allons nous retrouver à plusieurs pour les pluches car il y a 30 kg de patates à éplucher, des oignons (aïe les nyeux nyeux), le thon à préparer également, etc..... Puis monter les tables mettre les couverts.... Mais tout ça se faisant dans la bonne humeur passera inaperçu et ce sera somme toute la partie probablement la plus amusante . Le lendemain, le dimanche il faudra assurer le service pour les 65 affamés qui seront présents ! Et chacun repartira avec les restes car il y en aura !!!!

Le marmitako est un ragoût de thon basque, c’est une vieille recette que les marins pêcheurs préparaient eux mêmes à bord des navires. Pour celles qui seraient intéressées voici la recette :


Ingrédients pour 4/6 personnes :

800g de thon sans peau ni arêtes
1 tête de thon
500g de pommes de terre
4 oignons
1 gousse d’ail
3 tomates
2 poivrons verts
1 poivron rouge
1/3 l de vin blanc
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 bouquet garni + 1 carotte
persil
piment d’Espelette
sel
un peu de beurre


Préparation du fumet de poisson : à faire de préférence la veille

Prendre un grand faitout. Mettre un peu de beurre à fondre. Ajouter un oignon et la carotte, émincés. Faire suer quelques minutes. Ajouter la tête de thon, vidée et lavée.
Verser le vin blanc (15 cl), mettre le bouquet garni et finir de mouiller à hauteur avec de l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter ensuite pendant une trentaine de minutes. Bien écumer régulièrement.
Enlever ensuite la tête de thon, et filtrez le bouillon à travers une passoire. Mettez le au réfrigérateur.
Il est tout à fait possible d’utiliser du fumet de poisson tout prêt.

Le lendemain :

Sortir le fumet de poisson du réfrigérateur. Les impuretés restantes sont remontées à la surface. Les enlever. Le fumet restant doit être clair.


Préparer une tombée d’oignons/tomates :

Dans une poêle faire flétrir 2 oignons émincés. Ajouter ensuite les tomates coupées en quartiers. Faire cuire environ 15 à 20 minutes à feu doux. La passer au mixeur ou au moulin à légumes. Réserver.

Ensuite :

Faire revenir à feu doux dans de l ‘huile d’olive l’oignon haché et les poivrons verts coupés en dés.
Lorsque l’oignon est blond, incorporer les pommes de terre. Normalement elles doivent être « cassées ». En effet, les pommes de terre cassées relâchent ainsi plus de fécule, ce qui assure une meilleure liaison de la sauce. Faire des morceaux assez gros tout de même.

Bien mélanger et assaisonner. N’oubliez pas le piment d’Espelette.

Mouiller avec le vin blanc restant (environ 20 cl) et mouiller ensuite à hauteur avec le fumet de poisson précédemment réalisé.

Cuire environ 20/25 minutes à feu doux. Rajouter enfin la tombée d’oignons/tomates.

Prenez votre thon.

Coupez-le en cubes de 2 cm.

5 minutes avant de servir, ajouter les dés de thon. Le thon ne doit en effet pas cuire davantage sinon il deviendrait sec.

Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir bouillant.

Bon appétit et souhaitez moi bon courage !!!

Aucun commentaire: