mardi 7 octobre 2008

Le chant : retour

Comme je vous l'ai dit hier je suis allée pour la première fois au chant ou chantonner serait plus juste.
Ce que je ne savais pas c'est qu'on te donne un petit livret avec des chansons basques et tout le monde se met à chanter et toi tu te dém...es !
C'est un petit groupe de personnes sympa (malgré tout) mais qui ont l'habitude de se retrouver une fois par semaine, qui sont originaires du pays et qui parlent pour la plupart la langue et qui bien sur connaissent le répertoire.
Alors évidemment quand je déboule comme ça avec mes gros sabots...
Heureusement au cours des repas de l'association de mon mari, certaines de ces chansons sont chantées pratiquement à chaque fois, je peux dire que cela m'a bien rendu service.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu écrit du basque mais c'est qq chose et le prononcer qui plus est en suivant l'air d'une chanson alors là !!!

J'ai donc adopté la façon suivante : comme il y a souvent des bis, la première fois j'écoute en tendant bien l'oreille et j'essaie de répéter à la seconde fois. Ce n'est malgré tout pas évident, je saute certains passages pour reprendre au moment ou je suis capable de prononcer mais je m'accroche et pour preuve j'y retourne lundi prochain !!

Non mais hé ! Je ne vais pas me laisser impressionner aussi facilement.

Je vous retranscris une chanson qui se chante pratiquement à chaque fois pour vous montrer la complexité de la langue. Elle s'appelle BOGA BOGA
Si des Basques passent par là je m'excuse d'avance auprès d'eux si une ou deux fautes se glissent dans le texte.

Boga, boga, Mariñela, Mariñela !
Joan behar dugu urrutira, urrutira
Bai Indietara, bai Indietara
Ez det, es det nik ikusiko
Zure plai ederra, plai ederra;
Agur, agur, agur Getariko itsaso bazterra !
Mariñela ! Boga ! Mariñela

Vous voyez que je n'exagère pas !

*~*~*~*~*~*~*

Cet après midi, pesée. J'espère qu'il n'y aura pas de commentaires car à vrai dire je n'ai pas très envie de les entendre. Je vais mettre tout de suite au parfum l'animatrice avant de monter sur l'engin de torture !!

A tout à l'heure....

Aucun commentaire: