samedi 25 octobre 2008

Encore une belle ballade

Jeudi dernier je suis allée faire une rando avec le groupe que j'ai rejoint le lundi. Nous sommes allés à la Petite Rhune, tout en haut, à 700 m d'altitude environ. Je suis revenue enchantée, et ravie d'avoir réussi cette sortie qui pour moi est mon premier "exploit".

Nous l'avons abordée je pense du côté le plus difficile ce qui m'a permis d'avoir quelques émotions et un bon vertige juste avant d'arriver au sommet !

Nous sommes partis le matin à 9 heures, nous avons grimpé le sentier de la photo ci-dessous
pour arriver à la venta Yasola sur le coup de 10 heures.
La venta se trouve au 3/4 de la pente en partant du bas. Vous devinez deux arbres, elle est là juste derrière.
A cette époque elle est fermée, mais nous avons profité des tables et des bancs pour faire une petite pause pour reprendre un peu notre souffle



Venta Yasola

Nous avons pris le chemin juste au dessus de cette venta et nous avons commencé à grimper, au travers d'une forêt. C'était très pentu et très glissant car il avait beaucoup plu la veille. Nous avons atteint une sorte de plate forme et recommencé à grimper. Il y avait pas mal de vent qui plus est pas du tout chaud, nous aurions supporté le bonnet (si je l'avais pris !).
Le panorama était magnifique, le temps était clair. Face à nous la baie de Saint Jean de Luz dans toute sa splendeur.

Et voici le sommet de la petite Rhune. Je dois vous avouer que pour y arriver j'ai quand même eu un peu de mal. Le pire ont été les 3 ou 4 derniers mètres. Les muscles de mes mollets se sont raidis, je me suis mise à avoir peur du vide, de glisser, enfin je me suis fait un film et j'ai fini presque à genou par la trouille, mais j'y suis arrivée ! Arrivée en haut je me suis assise sur une pierre et je peux vous dire que je ne me suis pas penchée à regarder le vide juste derrière le tas de cailloux en photos !!!! Il est de tradition de rajouter une pierre à l'édifice lors de notre passage, mais je le ferai une autre fois !!!!
Ensuite plus de problème, nous sommes passés au pied le la Rhune, nous avons traversé une grande forêt de hêtres dont certains doivent probablement être plus que centenaires. MA GNI FI QUES !!!

puis sur le coup de midi, midi et demi nous avons pique niqué. Nous nous sommes installée cette fois ci à l'abri du vent dans les rochers à droite de cette photo. Nous étions au soleil, nous étions bien. Pour la petite histoire j'avais prévu une salade de pommes de terre au thon, une compote pomme/rhubarbe et un paquet de crackers au blé complet (j'adore ça).
Une petite heure après nous avons repris la route. Sous un soleil éclatant, ce qui nous a permis de laisser tomber les pulls.




Voilà le chemin du retour. Au milieu vous apercevez la Rhune et sur la droite la petite Rhune, celle qui m'a donné quelques frayeurs. On s'aperçoit qu'en haut sur le versant droit c'est quand même assez abrupt !

Quelle belle journée, j'ai hâte de recommencer car j'ai été emballée. Grâce à un truc donné par mes petits camarades, je n'ai même pas eu à souffrir des courbatures, donc je n'ai pas marché en canard le lendemain !!!
Et ce matin c'était corvée de pluches pour le marmitako de demain. En même temps j'ai eu une leçon de cuisine gratuite. J'en ferai un, un jour !

Aucun commentaire: