mardi 18 décembre 2007

La satiété ?!?!

Qué za quo ?
Et oui la satiété ! WW avec son nouveau programme avec beaucoup plus d'aliments à satiété a jeté un sacré pavé dans la mare en nous parlant bien plus qu'avant de notre satiété. Mais qu'est ce que c'est que ça que c'est ? comme dirait Auguste le Clown. Je vois au travers de vos coms que vous ne nagez pas dans le bonheur avec ça, moi non plus ! Et pourtant ....

Des recherches ont été entreprises pour assouplir le programme et nous rendre soit disant la vie plus simple et cependant nous restons méfiantes devant ces nouveautés. Je vous avoue que notre animatrice est passablement agacée devant autant de réticences.

Alors je ne sais pas si vous avez fait comme moi mais pour avoir la définition précise de la satiété, qui pour moi est une notion assez abstraite, j'ai sorti le dictionnaire qui donne comme définition : état d'une personne complètement rassasiée".

Ouaichchche ! mais le rassasiement pour des personnes comme beaucoup d'entre nous qui ont du mal à situer ce moment là sont guère avancées, je dirais même, plus perdue qu'avant, car nous n'avions pas ce genre de question à nous poser.

Donc il faut trouver une solution pour pouvoir profiter de cette "avancée" et continuer à perdre du poids en même temps, car c'est quand même le but du jeu !

Alors faisons confiance à WW et aussi à nous mêmes car il y a aussi je pense un gros manque de confiance de notre part. Et puisqu'il faut trouver comment y parvenir alors rusons !!

Il faut aussi ne pas perdre de vue que cette satiété intervient au bout de 15 à 20 mn environ.

Donc, il faut arrêter de manger trop vite et d'avaler comme si nous avions peur que quelqu'un vienne nous piquer ce que l'on a dans notre assiette. Plus on mange vite, plus on englouti.

Il est évident que chacune ne pourra pas s'organiser de la même façon. Ce n'est pas pareil si on mange seule ou à plusieurs. Différent aussi si on travaille ou pas, si la coupure déjeuner est plus ou moins longue.

Concernant les portions, là est le plus gros problème à gérer n'est-ce pas ?

J'aimerais savoir si parmi vous certaines ont des trucs, des astuces. Ce serait sympa d'en faire profiter les copines qui sont en manque d'idées. Si cela vous dit laissez moi un com et je publierai votre idée en ayant soin de dire de qui ça vient, je ne voudrais pas m'approprier ce qui ne m'appartient pas.

En ce qui me concerne je dois avouer que j'ose consommer certains aliments "à satiété" comme je vous l'ai dit dans mon post précédent mais avec modération, c'est à dire pas très souvent ! Le seul truc que j'ai trouvé et encore je ne sais même pas s'il est valable, je me sers un peu plus (mais raisonnablement) que ce que j'ai l'habitude de consommer, sans peser, et je vois si j'ai encore faim après ! je n'ai jamais calé avant d'avoir fini !!! Ce qui fait que j'ai quand même moins l'appréhension de trop consommer.
Si l'on compare avec la méthode Zermati (chère à Isabelle) qui préconise d'écouter son corps, je crois, car je ne l'ai pas lu, qu'il y a de la similitude. Une fois que vous avez consommé la portion que vous vous êtes servie (encore une fois je répète rai son nable) on se pose la question (mais pas avant le quart d'heure incompressible, ce qui implique de manger doucement) :
"dis petit corps, tu as encore faim ? tu en veux encore ? ou je m'arrête là ? te sens tu rassasié, et surtout pas encore lourd ?"
Enfin bon je plaisante, mais ce sont les questions que l'on devrait se poser.
Pour celles que ne vont pas aux réunions je suis allée chercher mes deux livrets où WW nous a donné une semaine de menus à chaque fois et je constate que (déjà ils sont beaucoup plus audacieux que moi) :
  • la 1ère semaine ils ont utilisé : 3 fois de la viande à satiété ( gigot, steak haché à 5% et jambon), 3 fois également de poissons et crustacés (crevettes, cabillaud et filet de merlan) et seulement 2 fois de féculents (pomme de terre et pâtes). Soit 8 fois sur 14 repas.
  • la 2ème semaine ils ont utilisé : 4 fois de la viande à satiété (rosbif, steak haché à 5%, rumsteck et filet mignon), 1 fois du poisson (bar), 3 fois de féculents à 4 pts ( pommes de terre, tagliatelles et riz complet) et 1 fois de féculents à 3 pts (lentilles). Soit 9 fois sur 14 repas.

Ils ont programmé dans la majeure partie des menus des aliments à satiété qu'une fois par jour. Excepté 3 fois. Sur une journée ils ont mis gigot le midi et pomme de terre le soir, la deuxième journée, tagliatelles le midi et filet mignon le soir et la troisième journée, rumsteck le midi et bar le soir. Il est préconisé de consommer les repas de féculents à satiété les jours où l'on fait du sport. Et aussi si vous n'avez plus faim, VOUS VOUS ARRETEZ LA !! il n'est pas obligatoire de consommer autre chose derrière, à savoir yaourt, fruit ou autres desserts.....

Voilà les quelques réflexions et constatations que j'ai pu faire. Peut être en avez vous fait d'autres, n'hésitez surtout pas à partager vos expériences.

Au fait je suis allée cet après midi à ma réunion WW et j'ai seulement sauvé l'honneur : -0,2 Kg soit une perte de 13,1 kg. Le deuxième chiffre est plus encourageant que le premier. D'ailleurs je suis contente et j'ai envie de continuer. J'aimerais, je mets au conditionnel en perdre encore 8 et ce serait tip top. Enfin bon, laissons passer les fêtes on verra ça après !!

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de passer une douce nuit.

Aucun commentaire: