Parfois lorsque nous manquons de temps et un peu d'idées aussi, notre assiette devient rapidement très triste et nous finissons par nous lasser. Pour tenir sur le long terme, le moment du repas doit rester un moment agréable. Une animatrice nous disait " il faut que vous soyez votre invité". Cela est explicite, non ? Lorsque nous recevons nous nous appliquons (en principe) plus que d'habitude. Et bien là, pour nous, il faut en faire de même !
Il existe quelques solutions simples pour rompre cette monotonie : les herbes et les épices ! Elles permettent de relever le goût de nos plats et la palette est tellement immense....
Il existe une autre aide culinaire, à laquelle on ne pense pas toujours : le vinaigre.
Il se glisse partout ; dans les salades, bien sûr, mais aussi dans les marinades, les sauces chaudes, les bouillons, les potages… Le vinaigre peut également s’utiliser pour déglacer une viande ou souligner la saveur d’un poisson.
Il en existe toute une palette : vinaigre balsamique rouge ou blanc, de xérès, de cidre, de miel, de framboises, de vin rouge, de vin blanc, d'alcool coloré ou blanc, natures ou aromatisés..... Chaque vinaigre à ses parfums.
Au même titre que les herbes et les épices vous pourrez choisir au gré des saveurs et de vos humeurs sans ajouter un seul PP à votre journée !!
Lors d'une visite, il y a longtemps, chez un copain à Metz, j'ai découvert un autre vinaigre, moins connu : le Melflor. C'est un vinaigre fabriqué en Alsace. Il est plus doux qu'un vinaigre classique, aromatisé avec une infusion de plantes et une touche de miel. J'aime beaucoup, c'est pourquoi je vous en parle. J'ai découvert en allant sur le net qu'il en existe plusieurs variétés. Je connais uniquement "l'original".
Je n'y pensais plus car on ne le trouve pas facilement en rayon et il y a quelques temps, lors d'une promo de produits alsaciens dans ma grande surface, je l'ai re-découvert. Si vous avez l'occasion, essayez-le.
Avec tous ces aides culinaires, dont le mariage est à l'infini, nous avons la possibilité de ravir nos papilles et de transformer un repas quelconque en "pur bonheur".
Alors, allez-y, usez, abusez de toutes ces bonnes choses. Pour une fois que l'on peut abuser de quelque chose sans remord, ce serait dommage de s'en priver !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire