mardi 7 juillet 2009

5-4-3-2-1

Ce n'est pas un code mais tout simplement le nom d'un gâteau ! J'en avais déjà entendu parler mais je n'avais pas la recette. Une cousine de passage à la maison me l'a donnée.
Au démarrage c'est à peu près correct mais dans la deuxième partie ça commence à se gâter sérieusement. Je pense qu'il y a possibilité de l'alléger .

En attendant je vous la livre telle quelle, en plus ça m'évitera de perdre la feuille comme il m'arrive souvent !!!

  • 1 boîte d'abricots au sirop + 1/2 boîte (et pourquoi pas des fruits frais !)
  • 5 CS de farine (pourquoi pas moitié farine-moitié maïzéna)
  • 4 CS de sucre (édulcorant ?)
  • 3 CS de lait
  • 2 CS d'huile (aïe ! peut être à la place de la crème même à 18 % c'est moins pire)
  • 1 oeuf
  • 1/2 paquet de levure
Mélanger le tout au fouet.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule à manquer. (les moules en silicone évitent ça !)
Déposer la mixture dans le moule et poser les abricots dessus, le rond contre la pâte et enfourner 25 à 30 minutes.
Pendant de temps dans une casserole faire fondre 100 grammes de beurre 1/2 sel (il paraît que c'est important) et y ajouter 100 grammes de sucre (c'est là que rien ne va plus mais je pense qu'il y a qq chose à faire : soit matière grasse allégée, soit crème toujours allégée et remplacer le sucre par de l'édulcorant de cuisson) ajouter un oeuf entier.
Quand le gâteau est bien doré verser le mélange dessus et remettre au four 20 minutes.
Et voilà bon appétit. Sans rancune si ça vous fait prendre qq grammes car je vous ai prévenu !!!

Aucun commentaire: