vendredi 29 janvier 2010

Gâteau au pain pas perdu

Je vous avais déjà donné une version de ce gâteau (ici).

Je viens de faire un nouvelle tentative cette fois toujours avec une pomme et du rhum mais à la place des raisins secs j'ai mis des abricots moelleux, 60 grammes, pour la totalité de la recette et je dois avouer que l'on ne perd pas au change.

Pour le temps de cuisson aussi il y a une différence je ne sais pas si cela provient du fait que j'ai utilisé de la baguette au lieu de pain maïs mais il a fallu plus de temps pour le faire cuire 40 à 45 mn. De toutes les façons vérifier avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir pratiquement sèche, avant d'arrêter la cuisson.

Et pour finir la totalité de la recette représente 27 PP soit 4,5 PP par personne si vous le divisez en 6 portions généreuses.....

mardi 26 janvier 2010

C'est mardi.

Et oui déjà ! mais contrairement à d'habitude je n'irai pas à ma réunion WW. Pour tout avouer, j'ai pas envie !

Pas envie de sortir car il a gelé, il fait froid et surtout pas envie de voir la balance m'annoncer un chiffre que je n'ai pas le courage d'affronter. C'est ce que l'on appelle la politique de l'autruche...

Je sais que ce n'est que passager, demain sera un autre jour.

Il faudrait que les invitations se calment, malheureusement et encore pour quelques temps ça n'en prend pas le chemin car ma gestion des sorties reste et restera pour moi un gros problème.

Pour changer de registre et finir sur une note plus gaie bien que je n'ai pas le moral en berne, nous avons appris hier soir que nous serons Papy et Mamie d'un autre petit garçon à notre grande surprise d'ailleurs car nous nous étions mis en tête (à tort) que ça allait être une petite fille tant la grossesse de notre belle fille est différente de la précédente. Mais ce n'est pas grave, on l'aime déjà notre Crevette !

dimanche 24 janvier 2010

Le truc du jour

Salade de morue.
Il existe d'autres recettes que la fameuse brandade. On peut faire une salade à servir tiède. Dessalez-la, pochez la, mélangez la en l'émiettant à des pommes de terre bouillies et coupées en tranches. Assaisonnez d'une bonne vinaigrette ou mieux d'une bonne mayonnaise.
Pour les Wetwet pensez aux vinaigrettes allégées !!! Pensez également à ajouter un légume tomate, endive...... et voilà un super plat assez bien équilibré.

C'est le moment de...

Manger de la morue.
C'est un poisson particulièrement maigre (120 kcal pour 100 g) qui possède d'excellentes qualités nutritives : acides gras de la famille des oméga 3, protéines (27 g pour 100 g), vitamines....

Le truc du jour

Pour protéger vos mains du froid.
Créez votre propre crème en mélangeant 20 grammes de vaseline et 20 grammes
de lanoline. Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez puis versez la texture dans un pot à couvercle. Étiquetez.

C'est le moment de...

Savourer du litchi, la cerise de l'hiver.
Peu importe sa couleur rose, orangé à rouge ou brune, une fois bien mûr. Rafraîchissant, sucré, parfumé, le litchi est riche en vitamines B et C, potassium et magnésium et chargé en fibres. Son prix varie autour de 3 € le kilo.

samedi 23 janvier 2010

Je crois que j'ai parlé un peu trop vite hier ! Ce matin en me levant j'ai découvert l'existence de certains muscles qui se faisaient discrets jusqu'alors (rire) !

vendredi 22 janvier 2010

Grande première !


(ce ne sont pas des photos prises par moi hier car je ne prends pratiquement jamais de photos mais je suis passée exactement au même endroit que la 1ère photo, j'ai vu ces magnifiques montagnes et le temps était celui de la 3ème photo)

Donc comme vous l'avez sans doute déjà compris nous avons vécu une grande première hier. Nous sommes allés à la station du Somport avec mon ti club pour faire une sortie raquettes.

C'était la première fois que nous allions à cet endroit, la première fois que nous allions faire des raquettes. En tout et pour tout nous avons dû faire 1 heure de ski (fond et alpin confondus !!) dans toute notre vie dans les deux malheureuses fois que nous sommes allés à la neige à la Norma dans les Alpes et à Bussang dans les vosges. Ce qui me permet de confirmer que je n'aime pas le ski, que je n'essayerai jamais d'en faire car le simple fait de sentir mes pieds glisser me rend raide comme un bâton et soulève en moi une peur panique à l'idée que je vais tomber et probablement me faire du mal, proche du ridicule.... Mais bon, ce n'est pas grave, j'ai très bien vécu sans jusqu'alors je pense que je pourrais sans aucune difficulté continuer de la même manière (surtout que cela ne me manque vraiment pas).

Pour les raquettes c'est un peu différent. C'est plus de la marche (avec handicap) qu'autre chose. Il y a bien quelques montées et descentes un petit peu plus embêtantes où effectivement quand le sol est un peu glacé comme hier les raquettes ont tendance à glisser malgré les petits ergots situés au-dessous, mais ce ne sont que quelques mauvais moments largement compensés par des moments de purs bonheur, tellement c'est beau.

Nous avons eu en plus, cerise sur le gâteau, un temps ma-gni-fique ! Nous avons pique niqué avec devant les yeux ce merveilleux paysage de carte postale des 2 ème et 3 ème photo. Nous avons passé une agréable journée.

Ce matin en me levant je m'attendais à avoir mal au cuisses mais non pas vraiment. Je pense que la marche que je fais somme toute assez régulièrement y est pour quelque chose. Par contre je soufre du dos. Oh je sais pourquoi... je me suis tellement raidie dans ces fameuses montées et descentes, tellement appyuée et retenue sur mes bâtons.........

Enfin bref, contente de ma journée, jamais je n'aurais imaginé un seul instant faire ça un jour. Dire qu'à certains moments je n'en ai pas bavé, surtout au début serait mentir, mais je serais vraiment passé à coté de quelque chose si je ne l'avais pas fait tellement le plaisir des yeux à été immense.

Vous l'aurez sans doute compris, les raquettes ne deviendront pas mon activité favorite, loin de là, mais je crois que j'y retournerais quand même, rien que pour aller admirer le paysage d'autres endroits. Quand j'en aurais fait 3 ou 4 ce sera bon....

mardi 19 janvier 2010

Résultat inattendu


Cet après midi je suis retournée en réunion. Je n'y étais pas allée depuis le 22 décembre.

Entre temps il y a eu les deux fêtes (comme tout le monde me direz vous !) Mais j'ai eu un avantage par rapport à certaines c'est qu'aucune ne s'est passée à la maison et que par conséquent il ne s'est agit que d'un seul repas à chaque fois (ouf, sauvée !).

Puis il y a eu le séjour chez nos enfants. Et là encore sauvée car dès que je franchis le pas de leur maison tout me retombe sur le dos : aussi bien les courses que la popotte et le midi comme ils travaillent la plupart du temps, je peux sans trop quand même limiter une partie des dégâts.

J'avais pris malgré tout un peu de poids, c'était inévitable. Javais dépassé les 65 kg le matin au levé (bah oui toujours accroc de la balance Amatxi, même quand elle n'est pas chez elle !). En compagnie de jeunes avec un bon coup de fourchette on se laisse facilement aller à la tentation, par exemple les chocolats dont ils sont friands, les viennoiseries le matin, que je n'achète plus depuis belles lurettes et qui tout compte fait ne me manque pas, temps que leur délicieuse odeur ne vient pas me chatouiller les narines.

Mon premier travail en rentrant chez moi avait été de me peser dès le lendemain matin de notre retour, avec une volonté de remise à niveau. Je sentais que je le voulais mais d'un autre côté la volonté de me donner tous les moyens nécessaires pour y arriver n'était pas vraiment au RDV, je le ressentais très nettement (je t'en avais fait part d'ailleurs JO).
Mais bon ! les résultats n'étant pas catastrophiques, j'avais décidé de ne pas me prendre la tête. J'ai repris les bonnes habitudes sans en être esclave et même en lâchant carrément "la bride" certains jours, tel dimanche où je suis allée, l'après midi, manger des crêpes à la confiture (4) chez une copine avec deux grands verres de cidre....
Et vous savez quoi ? grand bien m'en a fait car aujourd'hui à ma réunion j'ai trouvé le moyen non seulement d'avoir reperdu ce que j'avais pris depuis le 22/12 mais être encore en dessous.
Quelques chiffres pour illustrer :
  • le 23/12/2008 : fin de la stabilisation : 64,1 kg (l'AM)
  • le 22/12/2009 : fin de la première année de stabilisation : 65,6 kg
  • le 19/01/2010 : aujourd'hui : 65,2 kg

Pour mémoire, le plus haut score, lors de la pesée du mardi chez WW a été 66,2 kg le 6 octobre 2009.

J'ai donc 1,1 kg environ à perdre pour en quelque sorte remettre le compteur à zéro. Je pourrais presque dire que c'est "peanuts" et pourtant je tourne en rond comme une imbécile pour arriver à larguer ce minable petit kilo qui me nargue depuis des mois. .... et ce n'est pas en procédant comme ce soir que je vais y arriver. Impossible d'arriver à trouver ma satiété. Et que je rajoute du camembert avec du pain, pas prévu au programme, et une grosse pomme et..... je voulais tomber dans un paquet de biscuits mais mon mari m'a dit "tu as assez mangé, ce ne serait pas raisonnable du tout !" j'ai pris sur moi car j'en avais très envie et je lui ai répondu "merci, tu as raison". Et je crois qu'il l'avait mérité ce merci.

Ceci dit tout est de ma faute car je me suis très mal nourrie ce midi et en voici les conséquences !!!

Heureusement hier je suis allée faire une rando de plus de 2 heures avec mon ti club ce qui m'a permis de gagner 9 points, elle est pas belle la vie !!!!!

Comment aurais-je pu oublier !!!

Et oui j'ai voulu maintenir un peu le suspens...

Car, comment j'aurais pu oublier ce que j'ai trouvé dans mon soulier pour Noël ?

Cette petite photo va certainement vous mettre de suite sur la voie ! En effet j'ai appris que je vais être Mamie pour la deuxième fois au début de l'été. C'est un joli cadeau de Noël, Non ?

vendredi 15 janvier 2010

Voyons voir ....

Bon, et bien je cherche et dès que ça me revient promis je vous le dis !!!

jeudi 14 janvier 2010

Me voici de retour !

Après une grosse semaine d'absence me voici de retour. J'ai pu passer quelques bons moments avec mes enfants et mon petit Doudou qui a été enchanté par les cadeaux que le Père Noël avait laissé chez Papy et Mamie pour lui. Il était tellement content qu'il partait se coucher avec les deux chevaux qui faisaient partie des play mobils.

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que nous avons eu très froid. De la neige et des températures négatives en permanence. Je dois avouer que nous avons un peu perdu l'habitude et j'ai passé mon temps complètement transie. Ceci dit les paysages enneigés sont très beaux surtout lorsqu'on a bien chaud chez soi et que l'on n'est pas obligé de sortir..

Côté alimentation et côté balance, rien de bien glorieux, rien de dramatique non plus. J'ai pris du poids cela va sans dire ! Mais lorsque je vais chez mon fils je suis chargée de faire les repas et c'est ce qui quelque part limite les dégâts. Je ne peux évidemment pas faire comme à la maison car ils ont un appétit solide mais j'arrive à m'en sortir tant bien que mal malgré quelques tentations et j'oubliais aussi quelques invitations.

Depuis hier j'ai donc repris mon bâton de pèlerin à savoir mon stylo, mon carnet de bord, ma liste alimentaire, ma balance et me voici repartie pour un tour pour essayer d'arriver à exterminer cette reprise qui vient s'ajouter à la précédente et qui insidieusement me fait repartir en arrière. Et ça IL N'EN EST PAS QUESTION !!!

Mardi je retourne me faire peser en espérant en avoir déjà un peu éliminer. Il le vaudrait mieux d'ailleurs car je risque à courte échéance de repayer les réunions et ce ne serait pas du tout bon signe.

Donc mon objectif est de revoir le chiffre 62 même avec un gros chiffre derrière s'afficher le matin sur la balance. Je m'étais accordée 63,5, mais à l'usage, je m'aperçois, même si c'est un poids qui m'est plus facile à tenir (enfin... presque), que la marge de confort pour les périodes d'extra n'est plus assez grande. Je ne me donne pas de délai car je ne veux pas me prendre la tête, comme je l'ai fait tout au long de mon amaigrissement d'ailleurs.

Alors haut les coeurs !
Si je le veux, je le peux !!
(si ce n'est pas de la motivation ça)

vendredi 1 janvier 2010

Petite pause.

Un petit peu d'humour pour commencer l'année !

Je m'absente pendant une dizaine de jours. A présent que tout le monde à repris le boulot après avoir bien festoyer, c'est mon tour !
Je remonte voir ma petite famille et remettre les paquets cadeaux que le Père Noël à déposer chez nous pour notre Doudou. Il est d'ailleurs très impatient de savoir ce qu'il y a dans les paquets. (Ce sont des play mobil, mais chuuuut, gardez le secret, surtout ne lui dites rien pour conserver l'effet de surprise).

J'espère que vous en avez bien profité, que vous avez été gâtées car j'en suis certaine, vous l'avez bien mérité, n'est-ce pas ?
Côté poids, même si la balance fait la grimace, ne vous inquiétez pas, ce n'est que passager ! Vous faites comme si de rien n'était, vous reprenez toutes, je dis bien toutes les bonnes habitudes et vous verrez que tout rentrera dans l'ordre très rapidement.

Je vous dis donc à très bientôt et vous embrasse très fort.