mardi 11 août 2015

Pain de légumes au bacon

Depuis plusieurs années maintenant je vais de blog en blog pour y puiser des idées de façon à varier mes menus et éviter la monotonie.

Le blog que je préfère et que je suis depuis sa création est celui de Vanda. La recette que j'ai faite est calquée sur sa recette :

Bien sur je l'ai un peu modifiée. D'une part parce que nous sommes que deux et d'autre part parce que je n'avais pas exactement les mêmes ingrédients.

Voici ma version pour 2 ou 3 personnes selon l'appétit et 13,5pp pour l'ensemble :

  • 500 g de légumes épluchés. Soit pour moi 2 courgettes et une carotte (0)
  • 100 de dés de bacon fumé (c'est plus gouteux) (2,5)
  • 3 oeufs (6)
  • 30 g de crème à 18 % (2)
  • 15 à 20 g de semoule de couscous (car je n'avais pas de semoule fine mais ça marche bien aussi) (1,5 à 2)
  • ail, échalote, herbes aromatiques (j'ai tout mis en déshydraté) (0)
  • 1 cc d'huile (1)
  • sel et poivre (0)
 Dans un premier saladier découper la carotte en tranches fines à l'aide d'une mandoline ainsi que les les courgettes. Mettre du sel, du poivre, l'ail, l'échalote, les herbes aromatiques et la CC d'huile. Bien mélanger le tout afin que tout soit bien réparti.

Faire chauffer une poêle et faire cuire dedans le mélange ci-dessus. Vers la fin de la cuisson y ajouter les dés de bacon. Puis laisser refroidir.

Dans un autre saladier battre les oeufs en omelette avec la crème. Poivrer seulement.

Quand le mélange de légumes est tiède l'ajouter au œufs avec la semoule qui sert à absorber l'excédent de jus des légumes s'il en reste. Bien mélanger et verser le tout dans un moule. (moule à charlotte pour moi. Vu la quantité l'épaisseur était parfaite).

Mettre au four au bain marie Th 180°. Je n'ai pas fait attention au temps de cuisson, pardon. Pour donner un ordre d'idée je dirais environ 30 mn. Cela dépend aussi du four....

Aucun commentaire: