lundi 30 novembre 2009

Le truc du jour.

Cocktail ultra vitaminé.
Rien de tel pour être en forme au saut du lit et s'en aller dans la grisaille et le froid. Pelez deux kiwis et coupez-les en rondelles. Mettez les fruits dans un mixeur avec 35 centilitres de jus de raisin et des feuilles de menthe. Mixez pendant une minute jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse.

Ça ne doit pas être mauvais ce petit cocktail mais je n'aurai pas l'occasion d'y goûter car je n'ai pas de mixeur pour faire ce genre de chose et ça ne servirait à rien que j'en achète un car je ne suis pas une "habituée" de ce genre de chose. Pour tout vous avouer ça ne me tente même pas.

C'est le moment de...

Manger de l'ananas.
C'est un fruit plein de vitamines. Une portion de 150 grammes fournit plus du tiers de l'apport quotidien conseillé en vitamine C. L'ananas est également riche en vitamine A et E, ainsi qu'en fibre et en minéraux.

dimanche 29 novembre 2009

Il était une fois....

les topinambours !

Alors voilà j'ai goûté ces "fameux ?" légumes dont on parle tant à l'heure actuelle.
Je tiens parole, j'avais promis de vous donner mes impressions dès que je l'aurais fait.

Effectivement ils ont bien un arrière goût de fond d'artichaut sans cependant les égaler. Comme tout le monde s'accorde à dire que c'est très difficile de les éplucher crus et qu'ils s'oxydent très rapidement, je les ai lavé et mis dans l'eau bouillante salée avec la peau pendant une bonne vingtaine de minutes et c'est seulement une fois cuits que je les ai épluchés... facilement.
Je les ai taillés en rondelles et mis en vinaigrette avec de l'huile de noix, un peu de piment d'espelette et de la semoule d'ail, je n'avais pas de persil frais dommage.

Résultat : ce n'est pas mauvais, mais loin de là de devenir mon légume préféré. En plus quand on parle des effets secondaires (vous voyez ce que je veux dire...), on ne ment pas !!!!

samedi 28 novembre 2009

C'est pas que je sois curieuse.......

Mais j'aimerais bien savoir !!!

Hier j'ai reçu par la poste un petit carton de WW pour m'inciter à retourner en réunion pour découvrir leur nouveau programme "Propoints".....

Que nous réserve-il ?
  • Encore plus de plaisir ! le plaisir de la flexibilité
  • Encore plus de satiété ! la certitude d'être rassasié
  • Encore plus d'innovation ! le bénéfice des dernières découvertes scientifiques

Vivement mardi, j'adore les nouveautés. En plus si c'est pour m'aider à conserver mes acquis en me simplifiant la vie, que demander de plus !!!!

mercredi 25 novembre 2009

Légumes anciens - fin

Le topinambour l'ami des intestins paresseux.

C'est quoi ?
De forme ovoïde et bosselée, ce légume d'hiver a une couleur rosée ou jaune pâle. Utilisée en remplacement de la pomme de terre durant la Seconde Guerre mondiale, du fait de son pouvoir rassasiant, il avait disparu à la Libération, victime de sa réputation d'aliment de disette !

Ses qualités nutritionnelles :
C'est l'un des légumes les plus riches en fibres : 7 g/100 g, soit autant que les lentilles et le pain complet. Il est également source d'inuline, une substance dérivée du fructose, au fort pouvoir laxatif. Ce duo en fait un excellent stimulateur du transit intestinal. Attention toutefois à limiter votre consommation si vous avez les intestins fragiles, donc susceptibles d'être irritées. Le topinambour est aussi très reminéralisant : il contient du potassium (478 mg/100 g), ainsi que du phosphore, du calcium et du magnésium.

Ça de mange comment ?
On le consomme aussi bien chaud que froid, mais toujours cuit. A l'instar des pommes de terre, il peut se préparer en gratin, en flan, en purée et même en salade. Quant à son goût, il rappelle celui, délicat, des fonds d'artichauts.


Pour tout vous avouer je ne sais pas lequel de ces quatres légume sera présent en premier dans mon assiette. Mais, j'aurais une légére tendance pour le topinambour. La première raison pour son goût qui se rapproche de celui de l'artichaud que j'adore. La deuxième raison pour son pouvoir laxatif qui est un réel problème chez moi.

mardi 24 novembre 2009

Légumes anciens -re suite

La pâtisson pour un délicieux régime

C'est quoi ?
Une petite courge arrondie et dentelée. De couleur blanche, jaune ou verte. Il est présent sur les marchés en été et en automne.

Ses qualités nutritionnelles :
Avec 22 calories aux 100 g, le pâtisson fait partie des légumes les moins énergétiques. A privilégier donc dans le cadre d'un régime minceur. En prime, il est composé à 92 % d'eau et contient des fibres qui apaisent durablement la faim. Enfin, il apporte des vitamines A, b, C et E.

Ça se mange comment ?
La peau du pâtisson devenant vite fibreuse, seuls les très jeunes peuvent être consommés sans être pelés.
On peut alors les déguster juste cuits à la vapeur, avec un filet d'huile d'olive. On peut aussi le préparer en gratin, en purée ou farci (pour les plus gros). Les enfants adorent son petit goût sucré.

dimanche 22 novembre 2009

Légumes anciens - suite

Le rutabaga - une arme préventive anticancer

C'est quoi ?
Ce légume jaune-vert appartient, comme le navet, à la famille des crucifères et possède un goût légèrement sucré. On le trouve en automne et en hiver.

Ses qualités nutritionnelles :
Le rutabaga renferme une belle quantité de vitamine C : une ration de 200 g arvient à couvrir plus d'un tiers des apports journaliers recommandés. Il est également reminéralisant, car source de potassium (230 mg/100g), de calcium (47 mg/100g), de phosphore et d'oligoéléments (fer, zinc).
Mais il se distingue surtout par la présence d'hétérosides soufrés (40mg/100 g), aux propriétés reconnues dans la prévention des cancers du poumon, du rein et de l'estomac. Petit bémol, ces substances sont assez indigestes.

Ça se mange comment ?
Comme les pommes de terre : en purée, en frites, en croustilles, au four, rôti, sauté.... Le rutabaga peut aussi être ajouté dans le pot au feu, la potée ou se manger cru, pelé puis tranché, assaisonné d'une vinaigrette à la moutarde.
Ce légume traîne une mauvaise réputation depuis la guerre. Je me souviens de la moue de dégoût de ma grand mère lorsqu'elle en parlait. Il était, bien évidemment, hors de question de le remettre au menu et c'est pourquoi je n'en ai jamais mangé étant jeune. Après il était pratiquement tombé dans les oubliettes, c'est seulement depuis quelques années qu'il est réapparu et même devenu à la mode...

samedi 21 novembre 2009

Légumes anciens, le grand retour

Je ne suis pas un exemple, c'est vrai, car je ne connais pas le goût des légumes anciens. Je n'en ai jamais mangé de ma vie.

Dans le "Fémina" qui est joint à mon journal Sud-Ouest tous les week end, un article rédigé par Ingrid Haberfeld leur était consacré. J'ai déchiré la page en attendant le jour ou j'aurai le temps de vous le taper car je ne le retrouve pas sur le site internet.... Cet article a atteint son objectif car il m'a donné envie d'y goûter.... un de ces quatre !

Quels sont-ils ?
Le panais - le rutabaga - le patisson et le topinambour.

"Ces légumes anciens sont remis au goût du jour par les chefs, et reviennent en force sur les étals. Une bonne nouvelle pour notre santé.

Ce premier post sera consacré au :

Panais - l'allié des futures mamans.

C'est quoi ?
Ce légume à racine, présent en automne et en hiver, ressemble à la carotte, à une différence près : sa couleur blanchâtre. Presque deux fois plus riche en glucides, sa chair révèle une saveur citronnée.

Ses qualités nutritionnelles :
Il contient de la vitamine C (13 mg/100 g contre 7 mg pour la carotte) et quasiment toutes celles du groupe B, particulièrement de la B9, recommandée aux futures mamans. En effet, absorbée avant et pendant la grossesse, celle-ci aide à prévenir les malformations congénitales du nourrisson. Côté minéraux, le panais est très riche en potassium (600 mg/100 g contre 367 mg pour la carotte).
Il est également source de phosphore, de fer, de zinc et de magnésium, indispensables aux personnes fatiguées. Enfin, c'est une bonne source de fibres (3,4 g/100 g de légume cru).

Ça se mange comment ?
Fraîchement râpé, le panais donnera une note d'originalité à vos salades. A la vapeur, sauté ou au four, il cuit beaucoup plus vite que la carotte. Enfin, comme cette ernière, il peut aussi se consommer sous forme de soupe ou de purée."

Quelques nouvelles

Je ne post pas beaucoup en ce moment et pour cause .... nous avons eu beau temps jusque là et j'en ai profité pour sortir aussi souvent que je le pouvais c'est à dire 3 fois cette semaine.

Ce midi on m'a sollicité pour remarcher cet après midi mais stop, ça suffit comme ça, le compte est bon !!

Jeudi a été le clou de la semaine. Nous avons marché réellement plus de 5 heures. Je suis revenue épuisée mais enchantée. A chaque fois je me dis "qui aurait dit que tu aurais pu faire un jour ce que tu viens de faire ?...." Effectivement, personne !! et c'est ça qui me pousse à tenir. Mais point trop n'en faut quand même, après je ne sais pas si ce serait toujours du plaisir.

A présent j'attends lundi matin et encore ce n'est pas sur car on nous annonce de la pluie. Pas grave, ce qui est pris n'est plus à prendre.

Côté poids, c'est la stabilité. Il y a environ 800 grammes à 1 kg qui vont et viennent. Quand on nous dit que marcher ne fait pas maigrir, je suis d'accord. Sur le moment peut être une petite perte de poids due à la transpiration et à une perte en eau, mais bien vite rattrapée. Par contre, le corps change, il se remodèle.

Pour preuve, a 55 ans bientôt je n'ai jamais eu les fesses et les cuisses aussi peu "dodues". Je suis loin d'être mince puisque je m'habille toujours en 44 (le 42 me va mais je n'y suis pas assez à mon aise), mais la silhouette s'est totalement métamorphosée. Mon mari me répète régulièrement : "tu es totalement transformée, tu n'es plus du tout la même".

Entre nous soit dit qu'elle chance pour lui de pouvoir changer de femme sans avoir à payer un divorce et sans bouleverser ses habitudes (qui ont tant d'importances pour lui - rire).

Je reviens sur le poids car je suis en train de constater et être obligée je crains de me rendre à une évidence qui ne me plaît pas vraiment mais...

Souvent j'ai entendu dire que le corps à une mémoire. Lorsqu'on fait des tests sur notre désir de maigrir on nous demande quel poids on a tenu le plus longtemps. Ça doit vous rappeler quelque chose....

Moi ce poids que j'ai tenu le plus longtemps c'est 64 kg. Jusque là, j'ai voulu l'ignorer et n'en faire qu'à ma tête. Mais je suis en train d'échouer dans ma tentative. Mon corps revient à ce poids, il tourne autour. Aujourd'hui un peu moins, demain un peu plus et on redescend, etc.... Il est plus têtu que moi. C'est, une lutte qui ressemble au pot de terre contre le pot de fer.

Dommage ! J'avais réussi à aller en dessous mais rien à faire pour y rester.

Alors, la question à se poser est : "Est-ce que je me sens bien comme ça ?" J'aurais une grosse tendance à répondre "oui". Sauf que j'en avais décidé autrement et que la marge que je m'étais allouée pour les excès s'en trouve grignotée.

En terme d'IMC à 64 kg je reste toujours dans "normal" à 24,39, alors............. à voir, et surtout j'ai la mauvaise impression, "à digérer" !!!!!

mardi 17 novembre 2009

Bonjour,

Ici, RAS... La vie suit son petit bonhomme de chemin. Hier, encore une belle journée qui nous a permis de faire une sortie avec mon ti groupe de marche. 2 heures de promenade qui remettent les idées en place.....
Aujourd'hui, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il pleut, il fait gris et comme partout c'est triste.
En principe, demain la météo annonce une journée normale ainsi que pour jeudi alors si ces prévisions sont exactes je sortirai ces deux jours. Il faut en profiter le temps que l'on peut car les mauvais jours arrivent et l'annulation des sorties avec...

J'arrive de ma réunion WW et j'ai encore repris 100 grammes. Je me rapproche de plus en plus du 66 kg (l'après midi) poids fatidique à 400 grammes près et ça m'énerve. J'ai pourtant l'impression de ne pas faire d'extravagances mais je sens malgré tout que je n'ai pas la maîtrise totale de la situation, la preuve....

Voilà, ça ira mieux demain......

Sinon, au cours de la réunion on nous a annoncé des nouveautés à partir du 30 novembre, en avez vous entendu parler ? La seule chose que l'animatrice ai consenti à nous dire c'est que l'on se dirige de plus en plus vers la facilité pour les imprévus et le plaisir, avec ça....????

dimanche 15 novembre 2009

Le truc du jour.

Peler des salsifis.
Avec des gants car ils noircissent les mains. Prenez aussi en compte, lors de l'achat, le fait que l'épluchage fait perdre 40 % du poids total des légumes.
Osez la salade de salsifis froids, relevée de moutarde et agrémentée de crème fraîche au curry.
Tiens ! une idée. Je n'avais jamais entendu parler des salsifis en salade, mais pourquoi pas. Il faudra que j'essaie.

Surtout maintenant que j'en mange et que je me régale !!

C'est monsieur Cassegrain qui m'a réconciliée avec ce légume. Je les achète déjà cuisinés dans les boîtes rectangulaires. C'est mieux que de ne jamais en manger, non ?
D'ailleurs, sur son site j'y ai trouvé une recette super sympa à base de salsifis et écrivisses. Allez y faire un tour, ça n'engage à rien. Je suis sure que l'on peut l'alléger facilement !!!!

C'est le moment de...

Manger des salsifis.
Pleine saison pour acheter sur les marchés ces petites racines gorgées de fibres (4g/100g) qui activent le transit intestinal tout en douceur, puisque la plupart sont des pectines bien tolérées par le système digestif. Choisissez-les bien fermes (gage de fraîcheur) et fins.

Quoi de neuf ?

Bah, pas grand chose de bien important depuis mardi.

Mercredi nous sommes allés comme prévu au restau. Tout s'est très bien passé jusqu'au soir ou le mal de tête m'a pris et j'ai fini par vomir. Je pense que le mélange chocolat et champagne de fin de repas est très mal passé. C'est un mélange que que je n'apprécie pas vraiment en temps ordinaire, mais cette fois, ça ne l'a pas fait du tout !

J'ai été patraque pendant 2 jours mais me voilà de retour, tout a repris sa place.

Évidemment et malheureusement je ne suis pas allée marcher le lendemain car j'avais les jambes en coton et le coeur au bord des lèvres.

Mais je me suis un peu rattrapée hier. Après une matinée grise et légèrement pluvieuse nous avons eu un après midi extraordinaire ! Alors nous sommes partis marcher pendant presque 3 heures. Nous avons transpiré comme en plein été, incroyable. Ooooh, que ça nous a fait du bien, surtout après 2 semaines d'abstinence.


Pour la peine, nous y retournons demain et cette fois avec mon ti club !!

Et le poids dans tout ça ?

D'une stabilité déconcertante ! J'aurais cru... peut être... perdre un peu ... à cause de ces deux jours pas très florissants. Que neni !

Enfin bon, le principal est surtout de ne pas en reprendre. Je tourne toujours autour de 64 au lever.

mardi 10 novembre 2009

C'est aujourd'hui.... mardi !

Je me répète c'est sur mais déjà mardi, le temps file à une allure, c'est dingue.
Ce sera une journée sans réunion. Oui il faut que j'apprenne à me gérer toute seule, à y aller que de temps en temps pour un contrôle "officiel" et puis je l'avoue je n'ai pas envie d'y aller, avouez que ça tombe bien !

Je me suis pesée quand même, comme tous les matins, évidemment, mais pourquoi changer une habitude qui me convient !

Résultat pratiquement inchangé, le poids reste stable. Malgré les efforts que j'ai l'impression de faire, je n'arrive pas à perdre ce que j'ai envie. Bon, je ne me voile pas la face, si je n'ai pas les résultats escomptés c'est que je ne fais pas les choses correctement, que je n'utilise pas les moyens nécessaires pour les obtenir. Je rejoins l'analyse de Joëlle dans son dernier commentaire.
Je pense que si j'avais plus d'activités physiques ce serait sans aucun doute plus payant. Mais avec ce temps de chien je ne peux pas aller marcher et il n'y a que ça qui me plaît...... Tant pis pour moi !

Demain avec l'association de mon mari nous allons manger au restaurant j'espère que je vais savoir me contenir car pour celles qui me suivent, vous savez que quand je sors je ne suis pas un exemple à suivre pour le contrôle alimentaire. La seule chose qui risque de me sauver c'est qu'au resto (menu surprise) les parts sont comptées.....

Voilà pour aujourd'hui, encore une journée de pluie qui s'annonce......

lundi 9 novembre 2009

Help !!!

J'ai besoin de vous et de vos lumières.

Qui pourrait me dire combien il faut compter de points pour la joue de boeuf ?

Ce midi j'ai fait de la joue de boeuf aux carottes et aux pommes de terre, c'était délicieux, mais voilà je ne sais pas comment la comptabiliser. Dans un premier temps je l'ai comparée au gîte ou jarret (c'est la même chose), car c'est gélatineux un peu de la même façon, mais ??.....

Je vous remercie à l'avance.

jeudi 5 novembre 2009

La trouille, c'est tout !


Lundi il pleuvait,
Mercredi il pleuvait encore,
Aujourd'hui il pleut toujours.
Encore plus qu'hier, je n'espère pas, bien moins que demain, comme on dit sur les petits médaillons des amoureux car ça commence à être long.

Évidemment avec un temps pareil pas de rando, mais ça me manque un peu tout de même.

Enfin je me consolerai en disant qu'il en faut.......

Mardi je suis allée faire ma mammo de contrôle et je dois vous avouer que j'ai eu une angoisse et je me demande bien comment je réagirai le jour où....

Une fois que la radio de contrôle a été terminée comme d'hab on vous demande d'attendre pour vérifier les clichés. La manipulatrice revient et me demande de ne pas m'habiller et de passer dans une pièce à côté pour que le docteur vienne me rendre compte. Là déjà je ne me sentais plus vraiment en confiance. La doctoresse arrive je ne sais plus ce que l'on s'est dit car je commençais à avoir la trouille et elle me pose des questions sur d'éventuels symptômes et l'hérédité dans ma famille. Là, Amatxi se dit "Ma vieille, t'es bonne ! C'est ton tour ! Ça n'arrive pas qu'aux autres !!".

Enfin bref, plus de peur que de mal. Après m'avoir fait une échographie de contrôle, on a constaté qu'il y avait un petit kyste liquidien de 4 mm et que ce n'était pas grave, qu'on ne touchait à rien car c'est un kyste qui va et vient comme ça sans que l'on sache pourquoi. Ce genre de chose arrive la plupart du temps aux femmes non ménopausées, moi ça fait 7 ans que l'on en parle plus, mais j'ai déjà eu ce genre de kyste une fois sur l'ovaire et le péritoine. Peut être suis-je prédisposée à ça ??

L'examen ayant été réalisé dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein, les examens sont partis comme il se doit à Pau. J'espère qu'à leur retour l'avis sera le même.....

Alors surtout Mesdames, ne traitez pas ce genre de dépistage à la légère. Quand vous recevez votre papier allez-y. C'est important. Tous les deux ans ce n'est pas grand chose et ça permet parfois de minimiser les risques, ou les conséquences....

Nous avons la chance, par rapport à d'autres pays, de pouvoir (encore) nous soigner et surtout de bénéficier de la prévention ce serait tout de même bête, j'oserais dire nul, de ne pas en profiter.

Je compte sur vous pour faire passer le message !!!!

mercredi 4 novembre 2009

Le truc du jour

Lutte contre les lèvres gercées.
En hiver, le froid rigoureux peut provoquer des gerçures qui blessent vos lèvres. Voici la recette d'un baume très efficace. Mélangez quelques gouttes d'eau de rose à une cuillère à café de miel. Appliquez-en sur vos lèvres aussi souvent que possible.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on en mangerait....

mardi 3 novembre 2009

Retour de réunion

Je rentre de réunion et ce qui devait arriver, arriva : + 500 grammes !!!

Pour un malheureux paquet de gâteaux estimé à 12 pts, pffff...... cher payé quand même.

Heureusement ceux là j'en ai plus, ouf !

Plus simple... impossible !

Vous serez sans aucun doute d'accord avec moi si je vous dis que ce n'est pas parce qu'on veut perdre du poids qu'il faut manger en faisant la grimace en regardant ce qu'on a dans l'assiette. J'oserais même pousser le bouchon encore plus loin en disant que c'est là qu'il faut le plus se faire plaisir. Et oui c'est la meilleure façon de tenir sur le long terme, croyez-en ma petite expérience en la matière.

Je ne vous apprendrai rien non plus en vous disant qu'il faut manger du poisson, si possible 3 à 4 repas par semaine.

En allant faire mes courses dans une grande surface proche de chez moi j'ai acheté de beaux filets de cabillaud en promotion, c'était le moment d'en profiter. J'ai bien fait, on s'est super bien régalé en les faisant avec une fondue de poireaux et le nouveau produit que je n'avais jamais osé acheter jusque là. Je parle du boursin cuisine ail et fines herbes LEGER. Et franchement j'avais tort car une fois arrivée à la maison je me suis lancée dans les pesages, les calculs.... et il en ressort qu' 1CS WW rase vaut o,5 pts. Et je vous promets que ça vaut le goût !!

Filet de cabillaud à la fondue de poireau
au boursin léger ail et fines herbes

Pour 2 personnes il vous faut : 1 beau poireau (plus si ça vous dit), 2 filets de cabillaud ou autre poisson, 4 CS de boursin léger et c'est tout !

  • Couper en fines rondelles le poireau,le mettre dans un récipient avec 1CS d'eau, couvrir et mettre à fondre à feu très doux. Remuer de temps en temps.
  • Lorsque le poireau est "fondu" mettre 2CS rases de boursin, bien mélanger et mettre au fond d'un plat allant au four.
  • Déposer dessus les filets de poisson et dorer chacun d'eux d'1CS de boursin.
  • Mettre au four et une fois cuit, déguster. Accompagné de pomme de terre à l'eau ou de riz vous m'en direz des nouvelles !!!!

Si vous avez 120 g de poisson blanc = 2 pts + 2 CS de cette sauce = 1 pts + poireau = 0 pts et 150 g de p. de t. = 1,5 pts vous avez consommé 4,5 pts, vous vous êtes je l'espère régalée, vous êtes câlée et en plus vous pouvez encore manger autre chose.

Elle est pas belle la vie !!!! (rire)

A méditer...



Après chaque tempête vient le calme

Après chaque discussion vient le silence

Après une relation, il y en a une autre.

Même si la vie se compose de plusieurs fins il y a tout autant de nouveau débuts.

Hazelden

lundi 2 novembre 2009

Le truc du jour

Si vous souffrez d'un mal de tête léger mais persistant.
Le soir avant de vous coucher, prenez un bain d'eau chaude salée. Puis découpez
une pomme de terre et mettez-la dans un torchon avec du gros sel. Gardez le tout
sur le front toute la nuit.

Je ne sais pas si c'est efficace mais je l'ai noté car il m'a fait sourire en imaginant la scène.....

C'est le moment de...

Ramasser régulièrement les feuilles mortes sur la pelouse.

Elles risquent de jaunir votre gazon en s'accumulant.
Ratissez soigneusement vos rosiers pour ne pas laisser de feuilles mortes abritant de nombreuses maladies et champignons qui contamineraient les pieds au printemps.

En plus, cela vous fera bouger, donc gagner des points supplémentaires pour vous permettre une petite douceur ! ET... vous prendrez l'air !

Alors, qu'attendez vous pour aller ramasser toutes ces feuilles qui volent dans tous les coins !!